Les graves incidents qui ont eu lieu en France ces deux derniers samedis à cause des manifestations des « gilets jaunes » contre l’augmentation du carburant et du coût de la vie, affecte directement l’industrie hôtelière qui a vu immédiatement l’annulation de réservations pour ce mois de décembre, y compris et surtout celles de fin d’année où l’on attendait une affluence record.
Vincent Sitz, un des responsables du syndicat national de l’hôtellerie (Synhorcat) parle de 30% environ pour les restaurants et de jusqu’à 50% pour les hôtels. « Des clients ont même abandonnés les établissements au cours des émeutes, sans terminer leur séjour. C’est très triste parce qu’on était justement en train de se récupérer de la période des attentats en 2015. Cela peut être dramatique pour notre secteur ».
Une délégation d’hôteliers a d’ailleurs été reçue à l’Elysée par le Président Emmanuel Macron pour faire part de leur inquiétude et des mesures urgentes à prendre. Il semble que les revendications des « gilets jaunes » ont été entendues et qu’un moratoire concernant les carburants a été décidé.
Tahar Benjelloun dans le débat
Le célèbre écrivain marocain qui vit en France, a pris part au débat qui partage l’opinion sur ces mouvements populaires qui ont dégénérés en des actes de violences indignes d’un pays civilisé. Entre les innombrables dégâts provoqués, on retiendra l’attaque à la Chaabi Bank, l’agence de la Banque Populaire marocaine à l’international, dont la façade a été fracassée et la porte forcée dans une tentative de vol manifeste.
Selon l’écrivain, dans une chronique intitulé « Une crise française », la démission réclamée par les « gilets jaunes » du Président Macron, ne résoudrait en rien les problèmes de la France. « Car il ne s’agit pas d’une question de personne, mais d’une crise financière due à plusieurs facteurs » dit-il.
Pour lui, la France possède une des meilleures couvertures sociales du monde, et cela coûte très chère. Il faut bien trouver de l’argent pour permettre une éducation gratuite, un accès à la santé gratuit lui-aussi, cinq semaines de vacances par an, des indemnités de chômage et des aides financières de toutes sortes aux plus dépourvus. Donc plus de charges et d’impôts, mais les Français de classe moyenne se plaignent d’être les seuls à être imposés pour secourir les plus pauvres et épargner les riches. Les inégalités sociales ne cessant d’augmenter.
Cette chronique a engendré une polémique sur les réseaux sociaux que vous pourrez suivre si le sujet vous intéresse. En attendant, toutes ses perturbations que vit une France mécontente, malgré ses privilèges par rapport à beaucoup de pays dans le monde, affecte l’économie du pays, et son tourisme qui se trouve pourtant sur le podium d’affluence avec les Etats Unis d’Amérique et l’Espagne.
Preuve, une fois de plus, que la sécurité, est une condition prioritaire d’une destination touristique. Et que toute incertitude peut la mettre en danger. Préservons donc au Maroc cette sécurité pour le bien de notre tourisme et le bien des citoyens en général.
HBP