C’est bien aujourd’hui, lundi 4 février, qu’aura lieu le lancement officiel de la 3ème édition du Festival Gastronomique Suisse au Movenpick Casablanca (http://premiumtravelnews.com/2019/01/23/saveurs-alpines-au-movenpick-casablanca/). Comme à son habitude, on doit s’attendre à ce que l’établissement mette les petits plats dans les grands pour réussir l’événement. Gagnant en ampleur, d’édition en édition, le festival rallie cette année des partenaires de prestige et des marques de choix, suisses et marocaines. Pas étonnant qu’il y a tant d’engouement du moment que le Movenpick a su sublimer chacun de ses événements pour les ériger en fête, pour le bon plaisir de ses clients, ses partenaires ainsi que ceux qui y viennent pour la première fois. Derrière ce succès, le Directeur général et ses équipes. Professionnel sympathique mais discipliné, il est l’un des artisans de ce qui se fait de beau dans l’hôtellerie, avec des gênes de battant. Déjà, depuis qu’il est à la tête de cette unité, celle-ci enregistre de belles performances pharaoniques en nuitées et en banquets.
Le récit de cette saga dans cette interview avec Amr Kallini
Vous n’êtes pas à votre premier événement pour ce qui est du festival gastronomique suisse. Quelles ont été les retombées des précédentes éditions et les nouveautés de celle qui se prépare cette année ?
Se lancer dans l’organisation d’un festival Gastronomique n’est pas une mince affaire. Pour relever ce défi de taille, il nous a fallu beaucoup de volonté et de rigueur, ainsi qu’une patience à toute épreuve. Le succès retentissant des 1ère et 2ème éditions était un vecteur crucial pour réitérer cette belle expérience pour une 3ème édition avec pour objectif d’entretenir le lien avec le public. Parmi les nouveautés cette année, un nombre considérable de partenaires et sponsors se sont joints à cet évènement, entreprises suisses et marocaines de différents secteurs d’activité : Horlogerie, école hôtelière, agroalimentaire, banque et assurances… Une animation live chaque soir avec dégustation du chocolat Hour (Fontaine de Chocolat Suisse servi chaque soir de 18H à 20H).
Pensez-vous que grâce à ce festival, la gastronomie suisse prend de plus en plus d’ampleur au Maroc ?
Chaque festival est singulier et c’est donc pourquoi nous avons façonné le nôtre suivant un objectif simple mais qui aboutit à des résultats utiles. Nous avons voulu créer un événement qui évolue autour de la gastronomie suisse ainsi que la culture helvétique, une sorte de rencontre et découverte d’un style de vie unique qui font de la Suisse un pays au patrimoine exceptionnel. D’autant que cet événement permettra au public de déguster les plats suisses typiques, spécialement préparés pour l’occasion : fromage fondu, raclette aux pommes de terre en robe de champs… Une expérience inédite, très appréciée par les marocains.
Depuis que vous êtes à la tête du Movenpick Casablanca, les professionnels et la clientèle remarquent qu’il y a une dynamique sans précédent. Quelles sont en effet les nouveautés que vous avez apportées à l’hôtel ?
Ma relation avec le Maroc ne date pas d’aujourd’hui, d’ailleurs Je me considère Marocain, vu le nombre d’années passées dans ce merveilleux pays. Avant d’intégrer le Movenpick Casablanca, j’ai occupé différents postes au sein des établissements Sheraton Brussels Airport Hotel, Sheraton Casablanca Hotel, Four Points Brussels, Sheraton Marrakech Hotel, Sheraton Agadir Hotel, Hilton Kuwait Resort et Movenpick Hotel Cairo depuis 2007 jusqu’à ma nomination aux commandes du Movenpick Hotel Casablanca.
Le Movenpick Hotel Casablanca s’est fait une belle santé sur le plan de l’architecture et du design : chambres, salles de conférences, cuisines, bar… Tout avait été revu à la perfection. En prime, des formules d’animation qui font désormais le bonheur de la clientèle de l’hôtel, particulièrement la clientèle locale. Ce changement à grande valeur ajoutée est à mettre au crédit du Staff exceptionnel de l’hôtel, notre propriétaire SAHAM ainsi que la vision stratégique de notre chaîne Movenpick Hotels & Resorts pour un développement pérenne dans le continent Africain.
Après que Movenpick est passé sous le giron du groupe Accor, y a-t-il de nouveaux standards ? Lesquels ?
La marque Movenpick Hotels & Resorts a été créée en 1973 comme extension des activités de restauration. Déployée à l’international, la chaîne exploite 84 hôtels en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique et en Asie et prévoit d’ouvrir 42 nouveaux établissements d’ici 2021. L’intégration de la chaîne d’hôtels dans AccorHotels permettra d’accélérer la croissance. Ainsi, Movenpick Hotels profitera désormais de nouveaux canaux de vente, d’une synergie importante ainsi que de l’accès au programme de fidélisation clientèle et d’améliorer la performance opérationnelle des propriétés, tout en gardant son ADN suisse. Le groupe français est présent dans une centaine de pays avec 4300 hôtels et résidences.
Comment avez-vous terminé l’année 2018 et vos attentes pour 2019 ?
2018 confirme les prévisions annoncées à fin 2017, tous les voyants sont au vert pour le Movenpick Casablanca et on préconise une activité bénéficiaire en 2019. Nous avons mis en place de nombreuses mesures pour animer l’hôtel, proposer de nouvelles activités et répondre au plus près des attentes des tours operators et comités d’entreprises pour les voyages individuels, groupes, ou séminaires professionnels…