1 décembre 2022

Formation qualifiante des jeunes non-diplômés « Agents polyvalents des gîtes » Souss-Massa

Dans le cadre du renforcement des compétences de ses adhérents, axe stratégique que le Réseau du développement du tourisme Rural Souss Massa, priorise au niveau de sa vision, une convention de partenariat a été conclue avec le RDTR grâce à l’appui du Conseil Régional Souss Massa et l’accompagnement de l’Agence Nationale de Promotion de l’emploi et des Compétences (ANAPEC).
A cet effet, le RDTR ne ménagera aucun effort pour concrétiser et appuyer les orientations royales affirmées, notamment durant le discours du Trône. Notre région connaît des mutations territoriales profondes et rapides et nous devons être exemplaires pour l’accompagner en s’investissant au niveau du renforcement des compétences de l’élément humain pour booster la qualité des services du produit touristique rural.
La vocation du RDTR à travers ce partenariat est d’abord animer notre communauté et accompagner notre réseau de professionnels en monde rural dans son développement et son professionnalisme ; puis favoriser l’insertion des jeunes non diplômés dans les métiers du tourisme rural, à travers la mise en place de cette formation qualifiante pour former des Agents Polyvalent des Gites.
« Notre objectif à terme : que nos formations soient certifiantes et reconnues comme un socle de formation sur le secteur du tourisme rural. Nous travaillons avec les organismes de qualification dans ce sens, avec une ouverture vers les jeunes non diplômés hors adhérents du réseau, chose qui confirme notre noble mission qui est le développement rural à travers la mise à disposition de nos professionnels, une main d’œuvre qualifiée et qui répond parfaitement aux exigences du marché du travail » explique SABRI Abdelhakim, Président du RDTR.
Le plan de formation validé à ce sujet vise un volume horaire de 120 heures en mode présentiel et se focalise sur 2 volets essentiels, notamment la valorisation des métiers via les techniques d’accueil et de réception, techniques de base en cuisine, le service au restaurant, le service des étages. Mais aussi un module transversal visant le développement des compétences en communication interpersonnelles et digitale permettant aux candidats de savoir gérer la réservation avec les OTAs, comment communiquer sur les réseaux sociaux et comment mieux gérer les avis clients.
En complément des modules théoriques, des travaux pratiques renforcerons certes les acquis communiqués par les formateurs, mais aussi afin de faciliter leur intégration en milieu de travail, des stages seront organisés et encadrés par le RDTR afin de valider leurs parcours de formation certifiante.

Read Previous

Les nouveaux partenariats professionnels avec l’ISITT

Read Next

La FNIH et l’AIH Casablanca débattent du Revenue Management en hôtellerie

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Most Popular