29 novembre 2022

La FNIH et l’AIH Casablanca débattent du Revenue Management en hôtellerie

Comme prévu et planifié, le séminaire de sensibilisation et d’initiation sur le « Revenue Management» a eu bien lieu la matinée du 11 novembre au Grand Mogador Casablanca, dans une ambiance détendue et prolifique, couronnée par une satisfaction générale visible sur les visages des participants cadres d’hôtels de Casablanca, composés pour la plupart de femmes.

De bout en bout de cette rencontre, empreinte de beaucoup de bonhomie, la FNIH aura marqué un point de plus dans sa politique de proximité avec l’ensemble des unités hôtelières, en réussissant un coup de maître avec son bras armé régional: l’AIH Casablanca, en la personne de son Président Mohammed Saouti et l’application rigoureuse d’organisation et de logistique assurée par Mag Management, cabinet présidé M. Aziz assisté par ses équipes.

Après les allocutions introductives des Présidents de l’Aih Casablanca et de Mag Management, dans lesquelles l’accent a été mis sur la nécessité de rebooster les collaborateurs du secteur hôtelier et de recyclage des process, des intervenants de qualité se sont relayées sur la tribune en interaction avec les interrogations de l’assistance, curieuse de s’abreuver des idées novatrices apportées par le séminaire, dont :

  • M. Peter J. Schönenberger (expert en hôtellerie et 1er DG du Movenpick Marrakech), dont l’intervention a traité de la Compétitivité Hôtelière en tant que facteur de développement de l’Attractivité Touristique. Loin des sentiers battus, les idées apportées insistaient sur le nécessité d’une adaptation de l’offre face aux nouvelles tendances des marchés. De précieux conseils sur les bonnes pratiques hôtelières ont émaillé son intervention ponctuée par visions.
  • Mme Zineb Jabri, experte de haut niveau en Revenue et Yield Management, a tenu à rappeler que le Revenue Management n’est pas qu’un ensemble de techniques, mais qu’il s’agit du pilotage de l’activité de l’hôtel, loin de l’idée que ce n’est qu’un simple outil qui remplace l’expertise d’une équipe, l’apport de connaissance humaine du terrain qui reste essentielle dans tout le concept. De même qu’elle a fait remarquer que ce ne sont pas que des analyses des indicateurs Activité, en précisant qu’il s’agit de prendre en considération d’autres aspects de l’hôtellerie : Le guest satisfaction et Le employee satisfaction. Pour elle, le revenue manager n’est pas un automate ou un matheux, mais un orateur capable d’éloquence.
  • Salah-Eddine Mimouni (jeune ingénieur d’Etat en informatique et expert en Marketing digital). Avec l’innocence de l’âge et la maîtrise de l’expert, cet intervenant a mis l’accent sur le rôle joué par les médias sociaux pour la valorisation de l’image d’une structure d’hébergement touristique, en rappelant l’intérêt de faire appel aux influenceurs dont l’impact en nombre de vues est à lui seul une communication promotionnelle pouvant générer de nouveaux clients. Son idée prend appui sur le fait que 52% des utilisateurs de réseaux sociaux affirment avoir été inspirés par les photos de leurs amis pour organiser un voyage, dont 76% d’entre eux publient les photos de leurs vacances sur les réseaux sociaux. Alors qu’au cours de leurs recherches, 55% d’entre eux ajoutent une mention «J’aime» à des pages en lien avec le voyage qu’ils sont en train d’organiser. Sachant que 69% des publicités emploient des images et 18% utilisent plutôt des vidéos.
Les équipes du Grand Mogador

Réussi à tous points de vue, le séminaire s’est passé dans la bonne ambiance, grâce notamment à l’implication et le service des équipes du Grand Mogador Casablanca, qui ont fait preuve d’un sens élevé de responsabilité et d’hospitalité.

En marge des 2 rencontres initiées par la FNIH et l’AIH à Casablanca rien que pour ce mois de novembre, la fédération compte notamment organiser, les 25 et 26 novembre un master class sur le Marketing digital, le management des équipes et intelligence émotionnelle

Autrement, la Fédération tient aussi un calendrier chargé de masters class qu’elle entend organiser dans plusieurs destinations du pays avant la fin de l’année.

Calendrier des Master Class et séminaires programmés par la FNIH pour le reste de la saison 2021 :

  • 16-17 novembre à Marrakech : 2 Master Class sur le Growth Hacking et le Management des Equipes.
  • 24-27 novembre à Agadir : 2 Master Class sur, d’une part, le Management des Equipes et Intelligence Emotionnelle et, d’autre part, sur le Growth Hacking.
  • 25-26 novembre à Casablanca : 2 Master Class sur le Marketing Digital et le Management des Equipes & Intelligence Emotionnelle.
  • 26 novembre à Fez : Séminaire sous le thème « réinventer l’hôtellerie par la reconquête l’acquisition et l’innovation».
  • 1er décembre à Marrakech (à confirmer car cela coïncide avec la tenue de l’AGE de l’ARIHMS).
  • 2-3 décembre à Tanger : 2 Master Class sur le Revenue Management et le Marketing Digital.
  • 6-7 décembre à Ouarzazate : 2 séminaires, d’une part, sur la Sécurité Alimentaire et, d’autre part, sur le INBOUND MARKETING.
  • 13 décembre à Oujda : Séminaire sous la thématique « réinventer l’hôtellerie par la reconquête l’acquisition et l’innovation ».
  • 16-17 décembre à Fez: 2 formations Master Class sur l’Accueil Physique et Téléphonique.
  • 17 décembre à Tanger : Séminaire sur « réinventer l’hôtellerie par la reconquête l’acquisition et l’innovation ».
  • 22 décembre à Dakhla : Séminaire sur « réinventer l’hôtellerie par la reconquête l’acquisition et l’innovation ».

Read Previous

Formation qualifiante des jeunes non-diplômés « Agents polyvalents des gîtes » Souss-Massa

Read Next

Le Radisson Blu Resort Al Hoceima ouvre ses portes

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Most Popular