6 décembre 2022

Hôtel Lincoln renaît de ses cendres pour 330 millions DH

Comme nous l’annoncions précédemment, les travaux de résurrection de l’hôtel Lincoln Casablanca qui n’était plus que le fantôme de lui-même, connaît actuellement un destin plus prometteur, en vue de consolider le patrimoine hôtelier art-déco de la métropole et embellir le visage urbain du Bd Mohammed V. Prévu d’être livré en 2025, ce sera un magnifique 5 étoiles générant 150 nouveaux emplois directs.

Pour l’instant, la renaissance du mythique Hôtel Lincoln est bel et bien  amorcée. Le groupe REALITES, chargé de la réhabilitation, de la reconstruction et de l’exploitation de ce monument, continue de matérialiser son engagement.

Le démarrage effectif des travaux sur site a eu lieu en août 2021, le permis de construire ayant été obtenu en mars 2020, en pleine pandémie de COVID-19.

Cette période a été mise à profit pour la sécurisation du site. Elle a aussi permis aux équipes REALITES d’avancer sur les études techniques, architecturales et environnementales du projet.

D’une surface plancher de 13 500 m², l’hôtel 5 étoiles prévoit 120 chambres et suites réparties sur trois niveaux. Le nouveau bâtiment proposera également deux restaurants, deux bars, un salon de thé, un espace coworking, des espaces de séminaires modulables, un rooftop, un spa et un parking couvert sur deux niveaux de sous-sols.

La reconstruction de l’Hôtel Lincoln se réalisera selon une approche adoptée sur mesure. Cette vision se développe selon 3 principes :

  • Une nouvelle construction qui s’insère dans le gabarit des anciennes maisonnettes qui abritaient autrefois les buanderies de l’hôtel. Elle reproduit la hauteur et le retrait entretenu avec la façade principale sur l’avenue Mohammed V.
  • La restauration des façades encore debout se fera à l’identique. Il est également question de restaurer tous les tympans, colonnes, structures, enduits et modénatures afin de revenir à l’état d’origine de l’édifice.
  • La réinterprétation : Certaines parties des façades Nord, Est et Ouest ont disparu avec le temps. Il est nécessaire de leur redonner vie sans tomber dans l’écueil du pastiche. La reconstruction consiste alors en une réinterprétation de ce qui existait avec la création d’un moule inversé de la façade existante. Ce procédé constructif contemporain est composé de plaques de béton haute performance préfabriquées et moulées pour y graver les modénatures caractéristiques de l’écriture néo-mauresque originale.

Avec sa reconstruction plus qu’amorcée, le Lincoln devient le témoignage manifeste de la nouvelle réconciliation de la Ville avec sa tradition moderne.

L’aménagement et la décoration des espaces intérieurs s’articulent autour de l’idée de la modernité marocaine dont Casablanca est un emblème mythique. Dans la continuité de la posture adoptée pour la réhabilitation de l’enveloppe, les intérieurs sont construits sur la juxtaposition de matériaux locaux traditionnels, mettant à l’honneur les matières naturelles (terre cuite, travail du bois, terrazzo, zelliges, etc.), ainsi que le savoir-faire des artisans marocains et de leur réinterprétation contemporaine alliée au confort apporté par les technologies actuelles.  

Concernant le volet gestion du futur hôtel, REALITES a lancé un appel d’offres international qui a abouti par la désignation de RADISSON HOTEL GROUP à travers son enseigne de luxe, RADISSON COLLECTION, marquant ainsi la première implantation de cette marque d’hôtels d’exception dans le Royaume.

Yoann Choin-Joubert, PDG de REALITES

Pour Yoann Choin-Joubert, PDG de REALITES « Le Lincoln est profondément lié à l’histoire de Casablanca. Son lien avec les casablancais et les autorités de la ville est très fort. Les équipes de REALITES sont engagées à 100% au service de ce projet exigeant, mais tellement enthousiasmant, qui permettra de restaurer la beauté du Lincoln et de sa façade iconique.

Le nouveau Lincoln offrira à la métropole un vrai pôle d’attractivité et aux habitants un lieu de vie au coeur du quartier « Art-Déco ».

En ligne avec son action de développeur territorial, REALITES se positionne en tant que propriétaire murs et fonds de ce projet exceptionnel. Nous mettons ainsi tous les atouts de notre côté pour assurer la bonne réalisation du projet et apportons la preuve de notre volonté de nous inscrire dans la durée aux côtés des casablancais.

Avec le concours de RADISSON, et l’engagement de nos équipes au Maroc, je veux proposer une offre hôtelière singulière à Casablanca, dans un lieu unique, ouvert sur la ville, sur la modernité, pleinement engagé dans une démarche environnementale forte.

C’est une belle histoire que nous allons écrire ensemble, pour Casablanca, pour ses habitants, pour une nouvelle clientèle d’affaires et de city-breakers».

Pour rappel, depuis l’acquisition du Lincoln par REALITES, le Groupe a entrepris des travaux préparatoires essentiels au bon démarrage du projet, notamment à travers la sécurisation du site, l’évacuation de ses occupants et le nettoyage de ses abords, afin d’assurer la sécurité des riverains et des biens.

Classée patrimoine historique national en 2000, la façade du Lincoln, si chère aux casablancais, constitue à la fois un socle identitaire important pour le futur hôtel et un défi technique majeur pour le chantier.

Compte tenu des spécificités techniques liées à la réhabilitation de cette façade, le premier défi auquel REALITES a fait face a été l’identification et la sélection d’entreprises dotées d’une expertise avérée nécessaire à la réussite de ce projet complexe.

Des techniques innovantes et à la pointe de la technologie sont utilisées dans le cadre du maintien et de la sauvegarde de la façade existante. Il s’agit, entre autres, de travaux de spécifiques de confortement et de reprises en sous-oeuvre, sous la surveillance permanente d’un système de monitoring de la façade.

Nécessitant des moyens techniques et financiers importants, ces travaux de réhabilitation de la façade d’une durée d’une année constituent un préalable au démarrage de la construction effective de l’hôtel. S’inscrivant dans une forte démarche environnementale en ligne avec le positionnement du groupe REALITES, le projet vise une certification HQE de niveau excellent.

Read Previous

20ème édition du Forum de Meknès des Arts et Métiers Entreprises

Read Next

Les Black Friday de Kenzi

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Most Popular