29 novembre 2022

La FLASCAM tient son AGO le 17 décembre à Casablanca

La Fédération des Loueurs de Voitures Sans Chauffeurs tiendra sa première Assemblée Générale Ordinaire le 17 décembre prochain à l’hôtel Hyatt Regency de Casablanca. La première du genre après le retour de Tarik Dbilij à la tête de la fédération, cette assemblée se tient à un moment exceptionnel pour le secteur, amené à lutter sur plusieurs fronts fiscal, social et économique rendus plus caduques ces derniers temps où un vide énorme s’est fait ressentir dans les rangs des opérateurs, particulièrement au niveau des associations régionales de la fédération qui se trouvaient démotivées après le départ volontaire de Tarik Dbilij en décembre 2019, 3 mois avant la déclaration de la pandémie au Maroc.

Certainement que la crise liée à l’arrêt d’activité de tout l’écosystème touristique a pesé de tout son poids sur la FLASCAM depuis mais cela ne dédouane en rien une paresse constatée au plan fédéral, naguère beaucoup plus guerrier auquel les professionnels de ce secteur s’étaient accoutumées.

Moins d’activités, moral au plus bas, perte de vitesse dans les chantiers amorcés, la fédération, qui devrait avoir bientôt 7 ans, devait se rattraper en misant sur les bonnes cartes pour passer à l’acte, en reconduisant Tarik Dbilij à sa tête.

Résultat : un regain d’activité avec un regain de confiance des membres en leur fédération pour défendre ses intérêts et ainsi aller de l’avant. D’abord, il était question de faire revivre la FLASCAM au sein de la corporation mère qu’est la CNT avec laquelle elle s’est réunie récemment pour arrêter un plan d’action commun dans la co-construction, sachant qu’auparavant la fédération était partie prenante dans la rencontre avec Mme la Ministre du Tourisme au lieu de rester invisible. Aujourd’hui et pour honorer ses engagement de qualité, la fédération a entrepris un ambitieux projet de labellisation des entreprises qui la composent en se conformant à un certain nombre évident de critères.

Objet d’ailleurs d’une rencontre qui aura lieu en marge de l’AGO prévue le 17 décembre prochain, où il sera question de valider la labellisation des entreprises ayant déposé leurs dossiers.

Incontestablement et au-delà du caractère formel de cette AGO, le conclave des membres saura être innovant avec le nouveau souffle réinjecté dans les rangs de la FLASCAM et réaliste dans la mesure il présentera des solutions pragmatique aux problèmes posés au secteur. Avec son bureau, le Président saura, en effet et comme les membres en avaient l’habitude, réussir à réinstaurer une culture location de voiture moderne : cycles de formation régionaux au profit des membres et leurs équipes, séminaires spécialisés, achats groupés bien négociés de véhicules, certifications et labels, démarches auprès du fisc et leasing, etc. En fait, de nouveaux challenges sous l’ère Covd et au-delà et une poursuite méthodique du  traitement des dossiers prévus.

Read Previous

1ère édition du forum économique « Africa business days – Dakhla Round »

Read Next

Vol direct Fez-Istanbul via Air Arabia

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Most Popular