29 novembre 2022

Naissance de l’Association Régionale des Restaurateurs Touristiques de Casa-Settat

Il était vraiment temps pour les restaurateurs touristiques de la région Casablanca-Settat de se rallier au sein d’une corporation capable de relever les nouveaux challenges qui s’imposent à la profession et entamer, dans un esprit collectif innovant, les nombreux chantiers en suspens qui fragilisent le métier de restaurateur dans la région qui compte pourtant 400 restaurants touristiques environ dont 38 se sont vus retirer la licence d’alcool. Mais là c’est une autre question qui mérite tout un débat, où le flou juridique se mêle aux dépassements.
C’est donc dans ce contexte où le spectre de la crise est omniprésent que le collectif restaurateur de Casablanca-Settat s’est donné rendez-vous l’après-midi du 03 décembre à l’hôtel Hyatt Regency pour se constituer en nouveaux challengers professionnels, en donnant naissance à l’Association Régionale des Restaurateurs Touristiques de Casablanca-Settat (ARRTCS). Objectif : Reconquérir une certaine reconnaissance perdue dans l’écosystème touristique associatif pour agir de concert avec les autres métiers de la chaîne de valeurs touristiques et se confirmer en tant que tel dans les décisions administratives, sachant que les restaurateurs, à côté des loueurs de voitures, ont été les grands oubliés du Contrat-programme signé avec l’Etat. « il est temps que nous consolidions nos rangs et de nous solidariser pour nous confirmer en acteur majeur des opérations touristiques », dira Khalid Abbadi pour donner le ton à la mission de la nouvelle association.


Composé majoritairement de jeunes restaurateurs mais néanmoins champions dans le secteur, le collectif a tenu son Assemblée générale élective, présidée par Khalid Abbadi et honorée par la présence de Othmane Cherif Alami (Président du CRT Casablanca-Settat), Tarik Dbilij (Président de la FLASCAM) et Rachid Bouamara (Président de la FNTT-Cgem), en plus du représentant de la Délégation Régionale du Tourisme de Casablanca-Settat.
Appui considérable fourni par le trio présidentiel pour transmettre à la nouvelle génération de restaurateurs des messages de niaque professionnelle, fruit d’une longue expérience réussie passée au service du tourisme en général, et à l’action militante consacrée au rayonnement de Casablanca, en tant que grande métropole touristique mondiale en devenir, dont les restaurants constituent un maillon fort. « On devrait penser inchallah à organiser un festival de la gastronomie internationale à Casablanca où l’échange entre les différentes cuisines et chefs dans le partage et la promotion des valeurs gastronomiques devraient primer. Or ceci ne peut être réalisé que par une association forte et juridiquement apte des restaurateurs touristiques de notre régions « , nota Othmane Cherif Alami, avant que Tarik Dbilij leur expliqua les avantages d’une association régionale agrandie et soudée permettant des achats groupés et actions administratives mutualisées, en donnant l’exemple du business-model réussi adopté par la FLASCAM. Une association dynamique adhérente au CRT pour plus de représentation et protection, portant la même voix et ayant un certain poids afin de peser, par exemple, lors des contrôles de la commission de classement afin de parer à tout dérapage ou discrimination punitive à tort.


Messages confraternels visiblement bien accueillis par l’assemblée générale qui, après lecture des rapports moral et financier (déficitaire), a procédé à l’élection des membres du nouveau Bureau, à savoir :

  • Khalid Abbadi: Président
  • Othmane Solhi: 1er vice-Président
  • Omar Belmkadem: 2ème vice-Président
  • Hafid Lebbar: Secrétaire Général
  • Mohamed Harti: Secrétaire Général adjoint
  • Abderrahmane Berrada: Trésorier Général
  • Cyrille kerinec: Trésorier Général adjoint
  • Aymen Majd: Assesseur
  • Nicholas Perez: Conseiller

Read Previous

La FNIH s’adresse au Chef de Gouvernement

Read Next

Meydene a ouvert ses portes à M Avenue Marrakech

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Most Popular