6 décembre 2022

Il est parti, l’Artiste !

H. Houari aux côtés des frères Rahal

Si Hossin Houari n’est plus et, avec son départ, mourait tout un pan de la promotion de la gastronomie marocaine, défendue, de son vivant, bec et ongles sur les cinq continents.

Il appartenait à cette caste de performeurs humbles qui savent énormément sans pour autant s’en vanter dans l’ostentation. C’était un maître incontesté de l’art culinaire marocain de terroir, qu’il sublimait en s’abreuvant directement à la source, aux origines mais qu’il dote de sa touche Houari.

C’était, aussi, un érudit de l’art de la table, du savoir-faire et cette bonhomie propre à lui qui le rendaient très attachant. Un cas d’école également en enrichissant les archives marocaines de recherches précieuses sur l’origine des plats et recettes typiques, leur qualité nutritionnelle et les circonstances indiquées pour être servis. Les téléspectateurs ont de lui ce souvenir attachant quand il passait dans des émissions TV dédiées à l’art de la table ou conférences consacrées à la gastronomie marocaine dont il connaissait les tenants et aboutissants, sans oublier son encadrement des équipes marocaines concourant dans les plus prestigieux tournois gastronomiques mondiaux.

Militant chef cuisinier, il avait cette fibre citoyenne généreusement dépensée dans toutes les grandes rencontres gastronomiques mondiales où le Maroc était représenté, notamment au sein de délégations conduites par Groupe Rahal pour hisser haut le drapeau marocain via sa gastronomie.

Il est parti l’artiste mais son empreinte restera toujours imprimée dans le cœur des générations qui ont beaucoup appris à ses côtés, ses amis et ses patrons qui regrettent son départ.

Read Previous

Réunion jugée fructueuse de la CNT avec la Ministre du Tourisme

Read Next

L’UICN en Assemblée Générale à Ifrane

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Most Popular