6 décembre 2022

Forte contribution de Tibu Africa dans l’employabilité des jeunes

L’employabilité des jeunes reste un défi majeur à relever au sein du continent Africain.

C’est dans l’optique de répondre à cette problématique, que l’ONG Tibu Africa s’est engagée auprès de cette frange de la jeunesse en situation de NEETafin de leur faire bénéficier d’une formation à la fois théorique et pratique tout en favorisant la création d’une alliance sport et employabilité entre les bénéficiaires du programme et les acteurs de l’industrie sportive.

Le 13 janvier 2022, en présence des acteurs de l’écosystème de Tibu Africa et des entreprises de l’industrie sportive, a eu lieu la cérémonie de remise de diplômes aux bénéficiaires de la 2ème promotion du programme d’insertion professionnelle « Initiative Intilaqa » à l’école de la deuxième chance – Nouvelle Génération – orientée métiers du sport à Casablanca.

Cette cérémonie est la résultante d’un cursus de 12 mois de formation et de préparation au profit des jeunes, afin de les outiller à pouvoir répondre significativement aux exigences du marché du travail.

Initiative Intilaqa portée par l’ONG Tibu Africa depuis quelques années avec le soutien de la Fondation Drosos, est le premier programme d’employabilité des jeunes par le sport au Maroc et sur le continent africain, exclusivement dédiée aux jeunes dont l’âge est compris entre 18 et 29 ans issus (es) des quartiers populaires et passionnés (es) par le sport. Ce programme d’insertion professionnelle est un trépied axé sur la formation en alternance et l’acquisition de compétences techniques et comportementales, sur l’expérience professionnelle dans les programmes d’éducation par le sport et sur l’accompagnement des jeunes dans le processus d’insertion professionnelle, à travers des stages et des ateliers.

Au cours de cette formation qui s’est étendue sur une période de 09 mois d’apprentissage et de 03 mois d’accompagnement à l’insertion professionnelle au bénéfice de plus de 60 jeunes, ces champions de vie par le sport ont eu l’opportunité de mieux cerner les contours de l’employabilité, de développer des compétences nouvelles, voire complémentaires à celles qui leurs ont été inculquées et de s’auto-évaluer quant à leur maîtrise des compétences acquises tout au long de la formation.

Quelques chiffres :

  • 09 mois de formation d’apprentissage théorique et de partage d’expérience professionnelle pratique ;
  • 03 mois d’accompagnement à l’insertion professionnelle ;
  • Plus de 60 jeunes bénéficiaires du programme par année ;
  • Environ 70% d’insertion professionnelle ;
  • Près de 16% de réussite au développement d’une activité génératrice de revenus.

« Faire du sport un outil de développement en favorisant l’insertion socio-économique de notre jeunesse en situation de NEET qui ne demande qu’à être convenablement accompagnée, est la promesse que nous déployons au quotidien à travers des programmes innovants et à fort impact. Nous sommes fiers d’accompagner chaque année des jeunes en situation de NEET, des femmes, des migrants à une insertion professionnelle durable », déclare Mohamed Amine Zariat, Ashoka Fellow &Président-Fondateur de l’ONG Tibu Africa.

Ce programme pionnier dans le Maroc et son bilan très positif sont le résultat de plusieurs partenariats avec le secteur privé engagé, et les acteurs de l’industrie de sport. Des remerciements particuliers vont au Ministère de l’Education Nationale, du Préscolaire et des Sports, La Fondation Drosos, Coca-Cola Maroc, Lydec, Anapecainsi que tous les clubs et entreprises du monde du sport.

Grâce à cet écosystème diversifié, Tibu Africa prévoit d’élargir son programme dans plusieurs territoires du Royaume et dans plusieurs pays africains à partir de Février 2022.

(D’après communiqué de presse)

Read Previous

Mme Ammor se rend à Marrakech ?!

Read Next

OMT : Les conditions de la reprise

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Most Popular