29 novembre 2022

Comment le CRT Casablanca-Settat accompagne t-il la reprise touristique ?

Une dynamique sans précédent mobilise le CRT Casablanca-Settat sur plusieurs fronts, une mobilisation confortée par une adaptation au contexte économico-touristique de la région et une vision futuriste de la destination, en coordination avec les autorités locales et les ambitions du collectif professionnel régional.

En effet et en vue de préparer l’écosystème de la région Casablanca-Settat pour une reprise dans de meilleures conditions suivant les recommandations du Chef de Gouvernement, le CRTCS a été, dans ce cadre, reçu jeudi dernier par M. le Wali. Une rencontre qui aura duré plus de deux heures pleines d’interaction et qualifiées de « très positives » par les professionnels présents présidents des associations touristiques régionales, dont le Président du CRTCS Othman Cherif Alami, Mohammed Saouti (Président de l’Arih CS), Khalid Benazzouz (Président de l’ARAVCS), Rachid Bouamara (Président de la FNTT-Cgem), Tarik Dbilij (Président de la FLASCAM), Khalid Abbadi (Président de l’Association des Restaurateurs Touristiques CS), le Moroccan Travel Management Club et l’association régionale des guides accompagnateurs.

Satisfecit partagé quant à « la pertinence et l’excellence des échanges illustrant un état d’esprit positif  qui a marqué la séance de travail avec en prime les félicitations renouvelées de la part de Monsieur le Wali de la Région Casablanca-Settat à l’attention des hôteliers de la région Casablanca-Settat ainsi qu’à l’ensemble des professionnels du tourisme pour l’excellente coopération et collaboration manifestées ces 20 derniers mois, répondant à une parfaite expertise », commente Othman Cherif Alami.

En étroite synergie et en parfaite coordination avec les Autorités, l’ensemble des Présidents des Associations régionales du secteur touristique ont exprimé leur parfaite contribution à cette opération et ont déclaré  leur engagement permanent à cet effet et ce, à l’instar des mesures de soutien et de solidarité dont ils ont fait preuve lors de l’été 2020.

Marquée par la présence notamment du Secrétaire Général de la Wilaya et du Gouverneur de la Direction Générale Administrative, la réunion à laquelle assistait également Mme Fatima Bouabid, Déléguée Régionale du Tourisme, la réunion avec M. le Wali a été l’occasion pour les présidents des associations d’exposer la feuille de route adoptée par chacune pour accompagner les mesures sanitaires exposées par une sensibilisation plus soutenue encore afin de garantir les opérations d’hébergement, de distribution et de transport dans les meilleures conditions possibles afin de garantir un maximum de préservation sanitaire. Message bien reçu par M. le Wali qui, de son côté, a assuré le collectif professionnel de la disponibilité de ses services chaque fois que c’est jugé utile, surtout au niveau sanitaire.

A rappeler que le Président du Conseil Régional du Tourisme de Casablanca-Settat avait adressé à toutes les associations membres un courrier dans lequel il les incite à observer, les recommandations exigeant le respect des mesures sanitaires qui doivent être observées au sein de toutes les entreprises relevant de votre secteur.

« Notre engagement porte sur la mise en place des mesures d’hygiène, organisationnelle et de protection collective dans le but de veiller au respect des gestes barrières, au contrôle du pass vaccinal, au test de température à l’encontre de tous visiteurs et clients qui pourraient accéder à nos entreprises avec la possibilité d’obtenir assistance, à cet effet, en faisant appel à nos prestataires de services et également sur  les actions d’information et de sensibilisation à destination de tous les collaborateurs et collaboratrices relatives à l’importance de la 3ème dose de rappel de vaccin contre le Covid-19, étant étendu que le non respect de cette mesure présente des risques de contamination à l’égard d’autrui », peut-on lire dans le courrier transmis.

Il est aussi question d’une batterie de mesures que le CRTCS a répercuté sur les associations touristiques de la région, dont en particulier :

– La sensibilisation aux procédures et mesures sanitaires par chaque Association et ce, au profit de l’ensemble des professionnels relevant de son secteur à partir du  07-février,  en coordination avec la Délégation Régionale du Tourisme de Casablanca-Settat.

– Assurer aux visiteurs la meilleure assistance et mettre en place une signalétique efficace répondant aux mesures d’accès à vos entreprises (contrôle Pass vaccinal, test de température, port de masque obligatoire, produit hydroalcoolique) et ce, avec l’assistance des Autorités sanitaires en vue de coordonner les éventuels tests rapides ou PCR lors des visites de contrôle des services sanitaires.

– Opération de rappel de vaccination (3ème dose). A ce jour, il y a lieu de noter que 80% du personnel employé dans le secteur du tourisme aurait reçu la 1ère et 2ème doses de vaccin et 20% à 30% pour la 3ème dose de vaccin. L’objectif étant de réussir à vacciner 100% de l’ensemble des acteurs et professionnels du tourisme pour l’injection de la 3ème dose le plus rapidement possible tout en tenant compte des règles et consignes médicales.

– La responsabilité des propriétaires et dirigeants des établissements touristiques de la Région Casablanca-Settat est engagée pour assurer la réussite de l’opération d’ouverture des frontières au départ et à destination du Maroc ainsi que pour la reprise du secteur touristique.

– Dans la mesure du possible, un Inventaire précis sur le nombre d’employés actifs ayant reçu la 1ère, 2ème et 3ème dose de vaccin doit être établi et transmis au CRTCS et ce, chaque semaine.

Read Previous

Nos marchés nous reviennent !

Read Next

La St Valentin au Fairmont Taghazout Bay

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Most Popular