9 décembre 2022

Pour une recapitalisation touristique de la région Fez-Meknès

Pour le tourisme intérieur comme pour celui international, la région Fez-Meknès a une mémoire millénaire qui offre plusieurs segments d’attractivité touristique. En plus, elle dispose d’importants atouts, liés à sa diversité, sa richesse paysagère et culturelle en plus de ses villages typiques, son artisanat et son savoir-faire, l’hospitalité légendaire des communautés locales et le potentiel énorme en produits de niches pas encore capitalisés comme il se devrait.

En vue de renforcer son positionnement, l’écotourisme et l’agrotourisme ainsi que les autres types de tourisme, qui demeurent encore sous-exploités, peuvent faire l’objet d’un développement ciblé. L’écotourisme, ou tourisme vert, permettra d’assurer un développement territorial équitable pour une meilleure inclusion des communautés locales.

Pourquoi pas ? La Région de Fez-Meknès incarne, de par son potentiel historique, l’une des plus séduisantes destinations touristiques, au niveau local, régional et international. Elle est ainsi considérée comme un incubateur pour les sites archéologiques les plus riches du Royaume. Ses deux grandes villes, Fez et Meknès, ont été classées patrimoine universel par l’UNESCO (Fez en 1981, Meknès en 1996 en plus de Oualili en 1997). Elle est considérée comme la seule Région au niveau national qui contient trois villes classées en tant que patrimoine international de l’humanité.

Forte de cette richesse culturelle importante, Fez-Meknès accueille annuellement plusieurs manifestations culturelles de grande renommée dans ses différentes provinces. La multitude de ces évènements incarne la richesse artistique et culturelle qui distingue le patrimoine historique de cette Région qui compte 27 festivals répartis selon les cinq thématiques suivantes :

  • Patrimoine et culture Amazigh : 7 festivals
  • Musique internationale patrimoniale : 5 Festivals
  • Cultures locales et spécificités régionales : 7 Festivals
  • Produits locaux spécifiques à la Région : 5 Festivals
  • Jeunesse et enfance : 3 Festivals.

Read Previous

Tarifs promo St Valentin à l’Oberoi Marrakech

Read Next

La St Valentin chez Kenzi Hotels

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Most Popular