6 décembre 2022

Publication d’une série de livres pour enfants sur la mémoire de l’esclavage

En vue de perpétuer le devoir de mémoire à propos de l’esclavage et de raconter cette histoire aux enfants, le Secteur des Sciences Sociales et Humaines de l’UNESCOlance une série de livres pour enfants en partenariat avec Langages du Sud, maison d’édition et de production basée à Casablanca (Maroc.)

À travers les expériences de Bintou & Issa, cette collection a pour but de développer le sens des valeurs chez des enfants âgés de 5 à 9 ans comme le vivre ensemble, le respect des différences culturelles ou encore le combat contre toute forme de discrimination.

L’histoire de l’esclavage est racontée aux enfants à travers des mots simples et compréhensibles. Ces livres illustrés mettent en lumière les résistances, les grandes figures historiques, les lieux de mémoire ainsi que le rôle joué par les femmes et l’héritage culturel et technologique lié à cette tragédie.

Les textes sont conçus pour permettre aux enfants d’appréhender l’histoire de l’esclavage et de comprendre l’impact de cette tragédie sur le monde moderne, leur monde.

Ce projet éducatif initié par l’UNESCO en partenariat avec Langages du Sud permet d’aborder des questions brûlantes comme le racisme et les discriminations.

La collection Bintou & Issa s’inscrit dans la continuité du projet la Route de l’esclave : résistance, liberté et héritage de l’UNESCO. Ce projet a en effet contribué au développement de ressources pédagogiques dans le monde entier ainsi que de réseaux scientifiques de haut niveau en lien avec l’esclavage, son abolition et les résistances qu’il a générées.

Read Previous

Le Maroc sacré champion mondial des arts culinaires

Read Next

Festival littéraire de Casablanca (18-20 février 2022)

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Most Popular