8 décembre 2022

La ministre du Tourisme à Fez

La Ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire vient d’organiser, le 28 Février et le 1er Mars 2022, une importante visite de travail à Fez, laquelle a permis de s’enquérir de l’état d’avancement de plusieurs programmes touristiques d’envergure en passe d’être déployés au niveau de la capitale spirituelle du Royaume.
Présidée par Madame Fatim-Zahra Ammor, Ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire, accompagnée de M. Imad Barrakad, Directeur Général de la Société Marocaine d’Ingénierie Touristique (SMIT), cette visite de travail a également permis de s’entretenir avec les Autorités Locales et les principaux acteurs et professionnels du tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire au niveau de la Région afin d’en apprendre davantage sur leurs perspectives dans ce contexte de relance post-Covid.
La journée du 28 Février a été consacrée à la visite de deux entreprises exportatrices de produits artisanaux: il s’agit de l’entreprise «Moresque», située à Hay Adarissa, et de «Belle Maroquinerie» qui se trouve au niveau du quartier industriel de Ain Chqef.
Par la Suite, Mme la Ministre a procédé au lancement officiel du Registre National de l’Artisanat (RNA) au niveau du siège de la Direction Régionale de l’Artisanat à Fez. Une occasion également de procéder à la décoration des artisans de la région, en reconnaissance de leurs réalisations et leur distinction par la qualité de leurs produits, ainsi que leur contribution à l’enrichissement du produit Artisanal et à la diversification de l’animation touristique au niveau de la destination.
La 2ème journée de cette visite a débuté par une réunion entre Mme la Ministre et M. le Wali de la Région, MM. les Présidents des Conseils de la Région et de la Commune de Fez, de Messieurs les Directeurs Généraux de la SMIT, du CRT Fez en la personne de Yassir Jawhar, président délégué, du président du CPT Meknès Adil Terrab, de l’ADER de Fez et du Centre Régional d’Investissement (CRI). Le mot du jour de cette réunion a concerné les différentes perspectives liées à la relance de la destination, mais aussi à la réflexion sur la mise en place d’une stratégie commune qui contribuerait fortement à l’amélioration de l’attractivité de la région et à la consolidation des investissements touristiques au niveau de la destination Fez-Meknès.
À l’issue de cette réunion, une importante convention de partenariat pour l’impulsion de l’investissement et l’amélioration de l’attractivité de la Région Fès-Meknès a été paraphée entre le Département du Tourisme, la Wilaya Fès-Meknès, le CRI et la SMIT. Cette convention servira notamment à anticiper la relance de la destination et à lui insuffler une nouvelle dynamique, tout en contribuant à endiguer la situation induite par les effets de la pandémie de la Covid-19.
Par la suite, Mme la Ministre a effectué une visite de la médina de Fez où elle s’est rendue à la place Bab Boujloud afin d’assister à la présentation du projet d’animation touristique du site. Mme la Ministre a également visité le Centre du Patrimoine de Bab Mahrouq qui fut développé dans le cadre du Programme de réhabilitation et de valorisation de la Médina. Mme la Ministre a finalement clôturé sa visite en se rendant au Centre de Formation et de Requalification aux métiers de l’Artisanat qui se trouve à Batha.

Read Previous

Webinaire sur «l’autonomisation des femmes» dans le redémarrage du tourisme (16 mars)

Read Next

Al Akhawayn remporte la finale du CFA Institute Research Challenge

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Most Popular