1 décembre 2022

Rencontre maroco-israélienne sur l’investissement touristique (22 mars 2022)

Ce mois de mars consacre la coopération économique en accéléré entre le Maroc et Israël. En effet, après la visite d’une délégation d’hommes d’affaires marocains en Israël pour donner corps à de potentiels partenariats d’envergure, les 2 parties organisent une rencontre virtuelle sur l’investissement touristique, menée par le ministère du Tourisme marocain et son homologue israélien ainsi que la SMIT.

Cette rencontre prévue dans l’après-midi du 22 mars courant, verra la participation de plusieurs personnalités, ministres et opérateurs israéliens ainsi que des intervenants marocains de prestige, tels Mme la ministre F. Z. Ammor, Imad Barraked, Président de la SMIT, Hamid Bentahar, Président de la CNT, Jalil Benabbés-Taarji, Administrateur et DG du Groupe Tikida ainsi que d’autres intervenants.

Tout prédispose à une pareille rencontre au sommet.  En tant que l’une des principales destinations touristiques d’Afrique, le Maroc se remet rapidement de la crise provoquée par la pandémie. Son économie touristique dynamique est servie par un marché immobilier hôtelier sain, avec des opportunités d’investissement dans toutes les classes d’actifs. Son pipeline hôtelier actuel se compose principalement de développements de luxe dans des destinations traditionnelles avec de grandes marques internationales, mais les opportunités dans les villes secondaires, le segment lifestyle et les lieux de villégiature abondent. 

Le soutien du gouvernement marocain à l’investissement dans le tourisme et le récent accord d’Abraham renforçant les relations économiques avec Israël signifient que le moment est venu pour les investisseurs d’entrer sur le marché.  

Cet événement, co-organisé le 22 mars courant par la SMIT et Hospitality Insights, sous l’égide des deux ministères du tourisme marocain et israélien, permettra de disposer d’informations pratiques ainsi que des contacts plus rapprochés pour identifier les opportunités de développement pour l’entreprise touristique bilatérale. 

Programme :

14h00 – 14h10 : Ouverture 

– Doron Aharon, directeur général adjoint, ministère israélien du Tourisme  

– Alexi Khajavi, président, Questex Travel + Hospitality

– Imad Barrakad, PDG, Agence Marocaine pour le Développement du Tourisme – SMIT 

– Salim Mikram, associé, Istich Consulting

14h10– 14h30 | Bienvenue des gouvernements à la coopération et investissement touristique. Des représentants des gouvernements du Maroc et d’Israël partagent la vision de leurs pays en matière de coopération dans l’investissement touristique. 

– Mme Fatim- Zahra AMMOR, Ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie Sociale.

– SEM Yoel RAZVOZOV, Ministre du Tourisme, État d’Israël  

14h30– 14h45 | Aperçu sur le marché marocain et mise à jour des performances. Le Maroc et Israël présentent des opportunités uniques pour les investisseurs internationaux du tourisme et de l’hôtellerie. Cette présentation donnera un aperçu des performances hôtelières au Maroc et en Israël dans l’ensemble de la région méditerranéenne.  

Conférencier : Thomas Emanuel, directeur, STR

14h45 – 15h05 | Panel PME : Quelles sont les niches potentielles pour les PME dans le tourisme ? Quel rôle les entrepreneurs peuvent-ils jouer dans l’augmentation des investissements dans le secteur du tourisme ? Quels créneaux peuvent être saisis par les PME du secteur touristique ? Quels types de projets peuvent-ils vraiment réussir à lancer ? 

– Natalia Bayona, OMT, Directrice de l’innovation, de l’éducation et de l’investissement

– Itai Green, Fondateur et PDG, Innovate Israel

Modérateur :  Patrick Whyte, rédacteur en chef pour la région EMEA, Questex Travel and Hospitality

15h05– 15h40 (35 min) : Panel Investisseurs : Quel rendement de l’investissement hôtelier ? Quels types d’actifs hôteliers intéressent les investisseurs privés qui envisagent le Maroc ? Que peut faire le gouvernement pour soutenir les investissements internationaux dans le secteur ? Quel type de projet de friche industrielle peut attirer des capitaux privés dans l’industrie du tourisme au Maroc ? 

– Leon Avigad, PDG et co-fondateur, Brown Hotels

– Neil Kaye, président, groupe Silverock

– Michael Hay, fondateur, Vision Hospitality

– Hamid Bentahar, président, CNT

– Jalil Benabbés-Taarji, A-DG, Groupe Tikida

– Daniel Roger, MD, Hôtels Fattal

Modérateur: Russel Kett, président, HVS Londres

15h40 – 15h55 | Keynote Interview : Leader reprise dans l’hospitalité et le tourisme. Une discussion en tête-à-tête avec un leader mondial de l’hôtellerie pour donner un aperçu du paysage de l’investissement hôtelier dans le contexte de la crise post-COVID.  

Conférencier:  Neil Jacobs, PDG, Six Senses. En conversation avec Ronit Copeland, propriétaire et PDG, Copeland Hospitality

15h55 – 16h00 | Clôture  

– Lorin Maugery, responsable des relations avec les investisseurs étrangers, ministère israélien du Tourisme

– Salim Mikram, associé, Istich Consulting

16h00 – 17h00 | Réseau zoom virtuel

Read Previous

Code-share entre la RAM et Ita Airways

Read Next

Ryanair revient en force cet été

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Most Popular