29 novembre 2022

Vers un ciel africain unique ?

Le Maroc a signé la Constitution révisée de la Commission africaine de l’aviation civile (CAFAC) et le Mémorandum de mise en œuvre (MoI) du Marché unique africain du transport aérien (SAATM), précise un communiqué de la commision.

La cérémonie de signature organisée par la Commission de l’Union africaine s’est déroulée en présence de Dr. Amani Abou-Zeid, Commissaire de l’UA aux infrastructures et à l’énergie et SE Nezha Alaoui M’hammdi, Ambassadeur et Représentant du Maroc à l’UA.

Actuellement, 35 États membres de l’UA avec une population totale de plus de 800 millions d’habitants, représentant 61% de la population du continent africain et 89% du marché du transport aérien intra-africain ont rejoint le SAATM et ont ouvert leurs marchés les uns aux autres, en supprimant les restrictions en termes de fréquence, de capacité et en s’accordant mutuellement des droits de trafic, ce qui permettra la connectivité des transports intra-africains et soutiendra l’amélioration du commerce et du tourisme.

En signant le Mémorandum de mise en œuvre (MOI) du SAATM, les pays s’engagent à réviser tous leurs accords bilatéraux sur les services aériens (BASA) avec d’autres pays africains afin de les rendre conformes aux dispositions de la Décision de Yamoussoukro (DY) pour la libéralisation complète des services de transport aérien.

Lors de la cérémonie de signature, Dr. Amani Abou-Zeid a mentionné que l’accélération de l’opérationnalisation du SAATM reste l’une des priorités de la Commission de l’UA, non seulement pour soutenir le redémarrage et la reprise après la pandémie du COVID-19, mais aussi de repositionner le secteur de l’aviation africaine sur une voie renouvelée pour parvenir à un système de transport aérien durable qui permettra l’intégration socio-économique du continent.

Les 35 États membres de l’UA suivants ont signé l’engagement solennel de mettre en œuvre le SAATM : Bénin, Burkina Faso, Botswana, Cap-Vert, Cameroun, République centrafricaine, Congo, Côte d’Ivoire, Tchad, République démocratique du Congo, Égypte, Éthiopie , Guinée équatoriale, Gabon, Gambie, Ghana, Guinée Conakry, Guinée Bissau, Kenya, Lesotho, Liberia, Mali, Maroc, Mozambique, Namibie, Niger, Nigeria, Rwanda, Sénégal, Sierra Leone, Afrique du Sud, Eswatini, Togo, Zambie et Zimbabwe.

(D’après communiqué de presse)

Read Previous

Aéroport Mohammed V, le 1er aéroport marocain « Lean Six Sigma »

Read Next

Inauguration du Hilton Garden Inn Casablanca

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Most Popular