1 décembre 2022

MDT 28 : Pour un mariage réussi du tourisme et de la culture

Aujourd’hui, mardi 26 avril, aura lieu au Sofitel Casablanca la 28ème édition de notre cycle de conférences Les Mardis du Tourisme sous le thème « Culture & Tourisme : quels enjeux pour une reprise réinventée ». Une latitude qui prend de la hauteur lorsque l’on sait que le tourisme culturel a toujours montré qu’il est le plus résistant et, peut-être, le plus demandé des segments touristiques. Dieu merci, le Maroc a une forte mémoire historique qui prend racine loin dans l’histoire d’Afrique du nord et dont les stigmates en sont encore le témoin vivant, que ce soit au niveau du patrimoine matériel ou immatériel.

Justement, c’est cette richesse et ce foisonnement que nos 2 invités, fins connaisseurs en leurs domaines : Azzeddine Skalli (Pdt du MTM Club) opérateur touristique de longue date et fervent défenseur d’authenticité et Abdelkader Retnani (Vice-Président de la Fédération des Industries Culturelles & Créatives), éditeur et attaché à la défense des valeurs culturelles. Les deux éminentes personnalités se relayeront, chacun selon ses compétences, pour investiquer les pistes de réflexion pouvant favoriser l’interaction tourisme et culture pour une combinaison adaptée et optimale au service du Maroc touristique. Même si la valorisation du patrimoine culturel reste encore en-deçà de ce qu’elle devrait être pour constituer un segment attractif pour touristes. Une réflexion d’ailleurs déjà dans le viseur du CRT Casablanca-Settat à l’œuvre d’un plan de capitalisation et de promotion du patrimoine culturel de la région combiné avec l’offre touristique de la destination.

Les valeurs partagées et les liens étroits entre les acteurs du tourisme et de la culture signifient que les deux secteurs peuvent travailler ensemble pour assurer un accès inclusif au patrimoine, alors que le Maroc se remet de la pandémie et amorce la reprise cahin-caha. Un débat de charme que nous vous invitons à partager avec nous en direct à 15h 30m.

Read Previous

La saison estivale s’annonce bonne pour la RAM

Read Next

67ème Congrès International Des Concierges d’Hôtel (Marrakech 11-14 Mai 2022)

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Most Popular