29 novembre 2022

Patrimoine : Voyage dans la mémoire du Minbar de La Koutoubia

Impossible que la vente touristique de Marrakech fasse abstraction de sa célèbre Mosquée La Koutoubia devenue argument fétiche dans les brochures des voyagistes et TO du monde entier. Sublimée par des images de rares beauté, choyée par des millions de clichés Instagram par les visiteurs des quatre coins du monde subjugués par la majesté de l’édifice, La Koutoubia est plus qu’un patrimoine, elle est la mémoire vivante du Maroc ancien et nouveau dont l’hommage s’impose à chaque instant.

Et voilà que 22 ans après sa restauration en 1998 par les spécialistes de la conservation du prestigieux Metropolitan Museum of Arts de New York et leurs homologues et artisans marocains, et la cérémonie d’inauguration de l’exposition permanente présidée le 29 avril 1998 par SM le Roi Mohammed VI alors qu’il était encore Prince Héritier, le plus vieux Minbar en bois en bon état de conservation du monde musulman est de nouveau à l’honneur.

Dans le cadre du Mois du Patrimoine qui a lieu du 18 avril au 18 mai 2022 sous le thème « Le Minbar de la mosquée Koutoubia : Mémoire et souvenir » la Conservation du Palais Badii et l’association ATEED organisent le jeudi 5 mai 2022, au Palais Badii, une série de conférences, une projection du film et une exposition sur la restauration du Minbar. Un événement qui permettra au grand public et aux spécialistes de redécouvrir l’histoire de ce chef-d’œuvre de l’art arabo-andalou et celle de sa restauration.

Programme :

17h : Conférences : « Le Minbar de la mosquée Koutoubia : Mémoire et souvenir »

·       Intervention de Mme Faten Safieddine, historienne de l’art et réalisatrice du documentaire « La restauration du Minbar de la Koutoubia », sur l’historique des évènements qui ont abouti à la restauration.

·       Projection de la cérémonie inaugurale du Minbar au Palais Badii en avril 1998 par le Prince Héritier Sidi Mohammed.

·       Intervention de Mme Hasna Hadaoui et de Mr Said Idahmane sur la signification historique artistique du Minbar de la Koutoubia.

·       Intervention de M. Mohamed Besbas sur Ali ben Youssef, rénovateur de l’histoire de la dynastie Almoravide.

·       Témoignage d’artisans qui ont participé à la restauration du Minbar.

·       Inauguration de l’exposition de photographies « De la conservation à l’exposition », portant sur la restauration du Minbar.

·        Projection du film « La restauration du Minbar de la Koutoubia » réalisé par Faten Safieddine en 1998.

19h: Carte Blanche, spectacle de danse contemporaine sous la direction de Taoufiq Izediou, présenté par Said Aït Al Moumen, Hassan Oumzili, Marouane Mezouar, Abdelmounaim Elallami .

20h30: « Le Melhoun, un patrimoine musical à perpétuer », soirée animée par l’association de cheikh Jilali Mtired.

Read Previous

Culture et tourisme : Quels enjeux pour une reprise réinventée ?

Read Next

La RAM au « Dialogue avec les PDG » de l’AFRAA

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Most Popular