6 décembre 2022

La CNT et ses symboles graphiques

La CNT a adopté, il y a quelques temps, une nouvelle identité visuelle aux couleurs éclatantes et vives, s’apparentant généralement aux coloris et rondeurs de caractères à celles de l’Onmt et la FNIH. Résultat : gaité des couleurs et souplesse des formes. Contenant et contenu. Mais comment interpréter, dans les faits, cette nouvelle orientation symbolique chez la CNT ?

Récapitulons !

Lors du récent Conseil d’Administration de la Confédération tenu au Kenzi Tower Casablanca, le Président Hamid Bentahar a surpris les membres du Conseil par une présentation des ambitions de la CNT résumés par 3 figures géométriques basiques : un carré représentant la « Co-construction , un triangle définissant la « Compétitivité » et un cercle préfigurant la « Durabilité ».

Sans être Indiana Jones en quête de déchiffrement d’un cryptogramme ou une quelconque énigme contenue dans les symboles similaires du « Tueur du Zodiac ». Mais ce sont des symboles de bien de chez nous ancrés dans notre civilisation. D’autant plus que le choix de ces figures géométriques semble ne pas être, apparemment, pris de son côté savant mais puisé dans la normalité de symboles fréquemment utilisés dans le langage écrit et vestimentaire de la tradition ornementale arabo-berbères. « L’arabesque ainsi que les 3 figures géométriques mères se matérialisent dans notre héritage signature à travers notre zellige, nos tapis, nos plafonds et nos murs, mais aussi dans les tatouages ancestraux et les bijoux traditionnels », explique le Président Hamid Bentahar. Mais techniquement, il anticipe son approche en annonçant que le cercle, symbole de continuité sans fin, peut contenir à la fois le carré et le triangle, c’est-à-dire que les concepts de Co-construction et Compétitivité sont dorénavant envisagés dans la durabilité et sans concession dans les actions pratiques menées par la CNT. « Cette nouvelle stratégie de la CNT connecte les talents et les acteurs (fédérations, associations, communautés, membres, écosystème interne et externe) ainsi que les territoires, les destinations matures et les perles émergentes, les trésors du monde rural, et les médinas autour d’un but ultime : Co-construire un futur fructueux, porter haut notre compétitivité à l’international tout en suivant un virage durable, solide et vivace », ajoute t-il.

Ambitions que semblent largement partager le collectif professionnel qui a positivement appréhendé l’approche dans sa dimension géométrique, symbolique et pratique. D’autant plus qu’au niveau forme, la CNT se prévaut d’une nouvelle identité visuelle franchement touristique, belle et gaie portant espoir pour les actions futures que la Confédération compte mener. C’est du sérieux, quand même !

Read Previous

La CNT reçue par Mme la ministre du Tourisme, pourvu que les verrous sautent !

Read Next

Avant-première de «GreenCard» à Casablanca (18 mai)

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Most Popular