9 décembre 2022

Smart City Casablanca Symposium (25 et 26 mai) 

Organisé par Casablanca Events et Animations, Smart City Casablanca Symposium, les 25 et 26 mai 2022 au Hyatt Regency de Casablanca, ce grand rendez-vous de la métropole est polarisé autour de la thématique « L’intelligence communautaire et l’innovation low-tech ».

Cet événement d’envergure, organisé en partenariat avec l’université Mohammed VI Polytechnique – Benguerir et l’Université Hassan II de Casablanca, a pour objectif de pousser à réfléchir aux nouveaux modèles économiques, aux nouvelles pratiques de résilience urbaine et au rôle central de l’humain dans la fabrique de la ville

Différents panels est expositions ont enrichi la journée, déclinés en cinq pivots majeurs:

–       Gouvernance Bottom-up : Ce mode de gouvernance repose sur une planification intelligente. Elle consiste à mettre en oeuvre la gouvernance intégrée des données à travers des partenariats Public-Privé participatifs (4P), une promotion plus importante de l’Intelligence Collective et une meilleure orientation des actions urbaines

–       Innovation communautaire : L’innovation communautaire repose sur l’idée d’instaurer un changement bénéfique par et pour la communauté à l’échelle d’un territoire. Autrement dit, il s’agit d’un processus de changement mené par la communauté et ancré localement, et qui permet de générer des bénéfices jugés importants par la communauté. Parmi les points importants qui sous-tendent cet axe clé, on retrouve l’open innovation, le crowd-sourcing, l’innovation frugale, l’économie du partage et la mutualisation des services.

–       Entrepreneuriat social et développement socio-économique :  L’entreprenariat social ne vise pas la réalisation d’un profit maximal mais accorde toute son importance à la valeur sociale ou écologique d’une activité économique. Pilier très important de l’économie sociale et solidaire, il permet, grâce au déploiement d’entreprises sociales, de coopératives, de tech startups et de micro entreprises, de lutter efficacement contre le secteur informel, de promouvoir Casablanca en tant que «city as a startup» et d’encourager le développement socio-économique de la ville.

–       Technologies low-tech : Accélérateurs par excellence de toute transition écologique, les technologies low-tech reposent sur des innovations durables qui sont à faible impact environnemental. Ces technologies, qui reposent sur des logiciels ou du matériel open source, permettent d’explorer de nouvelles voies en matière par exemple de recyclage, de réemploi, de permaculture, de mobilité douce, etc.

–       Transition écologique des villes et territoires

Toutes les villes intelligentes du monde sont entrain de repenser leurs modèles de sorte à les rendre plus respectueux des limites de la planète et ce afin de promouvoir l’émergence de lieux de vie qui soient encore plus durables. Le défi est double : améliorer la qualité de vie des habitants tout en réduisant leur empreinte écologique.

En marge des conférences, 2 ateliers pratiques ont été mis à contribution :

–       Le Village Startup : On retrouve un village dédié aux start-ups. Il accueille des jeunes entrepreneurs qui travaillent sur différents sujets tous articulés autour d’une thématique centrale: celle de la ville intelligente. Le Village Startups offre une véritable pépinière pour les projets concrets et pour les solutions innovantes qui sont au service de la ville de demain. Un Open Innovation Lounge est mis à la disposition des starts up participantes afin de développer une synergie d’actions et échanger autour des bénéfices de collaboration avec les entreprises pour le déploiement de solutions B2B.

–       LE SMART CITY CONNECT CASABLANCA: Smart City Casablanca Symposium est aussi ouvert au grand public à travers « Smart City Connect Casablanca». L’objectif étant de vulgariser le concept de la Smart City, en mettant les casablancais à l’honneur et en tissant des liens sociaux et culturels, un programme riche axé sur le débat d’idées et le divertissement nouvelle génération est proposé. C’est dans ce contexte que seront organisés des créations artistiques innovantes, numériques et spectaculaires, ludiques et pédagogiques : installations interactives et immersives, vidéo projections et mapping, réalités virtuelle et augmentée.

Read Previous

Marrakech abrite le Festival des courses de chevaux Pur-sang Arabe 

Read Next

Nouvelle marque de soins au SPA du Kenzi Sidi Maarouf

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Most Popular