8 décembre 2022

11ème édition du Festival Taragalte M’hamid El Ghizlane (28-30 octobre 2022)

(Communiqué de presse)
La 11ème édition du Festival Taragalte signe le retour du festival après deux années d’absence. Avec la volonté renouvelée d’explorer des voies de rapprochement entre les peuples, le Festival Taragalte est heureux de retrouver les chemins des Oasis du grand sud marocain, pour une célébration de ce qui nous unit profondément.

Sous le thème « La sobriété en héritage » cette édition tentera de puiser dans les sagesses des nomades du monde, les réponses à l’urgence d’un monde en perte de repères. La sobriété, valeur cardinale de la culture nomade, est aujourd’hui un prérequis pour affronter les mutations du monde : climatique et civilisationnelle.

Cette nouvelle édition sera aussi l’occasion de marquer la 9ème étape de la Caravane Culturelle pour la Paix, après celle à Ségou et au festival au désert à Ag’na au Mali, afin de poursuivre l’engagement et la coopération sahélo-transsahariens en faveur du dialogue, de la solidarité et de la paix entre ces peuples frères.

Pour cette édition retour, le festival invite tous les festivaliers à trouver dans la mémoire des sables et la poésie des étoiles, un alignement intérieur, une sagesse partagée et des projections heureuses pour l’avenir.

Comme chaque année, le festival se tiendra au milieu des dunes de sables, dans la province de ZAGORA, près de l’Oasis de M’Hamid el Ghizlane. Il prend place précisément près de l’ancien point de départ des caravanes qui sillonnaient autrefois le Sahara, de M’Hamid el Ghizlane à Tombouctou.

Pour info, le Festival Taragalte est né en 2009, inspiré par le Moussem et ses traditions, afin de contribuer au développement socio-économique de la région et de promouvoir le patrimoine culturel nomade. Taragalte est un festival qui permet de rencontrer et communiquer avec les populations locales et internationales qui partagent l’amour de la musique, de l’art et de la culture. Les artistes vivent au quotidien avec les festivaliers et c’est ce qui donne au festival cette atmosphère unique de partage.

Le Festival est membre cofondateur du réseau de la Caravane Culturelle pour la paix soutenu par la Fondation DOEN ( Pays-Bas ) qui s’inspire du rôle historique des caravanes des siècles derniers qui n’étaient pas seulement économique mais également socioculturels. Ces caravanes rassemblaient les peuples et leurs familles autour de la musique, de la poésie, de l’art et d’un certain mode de vie.

Il est également membre du circuit « Ecofest Africa EFA » qui est un réseau de festivals écoresponsables (festivals verts) né à Ségou en 2020 à la suite d’un atelier organisé par la Caravane Culturelle pour la Paix en partenariat avec l’IKAM (Institut Kôre des Arts et Métiers). Il regroupe des festivals d’Afrique du Nord, de l’Ouest, du Centre et de l’Est. L’objectif de ce circuit est d’arriver à réduire considérablement l’impact négatif des festivals sur l’environnement, à travers une meilleure gestion des déchets générés lors des évènements, une meilleure utilisation des ressources en eau et en énergie, et un partage de bonnes pratiques, tout en valorisant les expressions artistiques et culturelles engagées pour la durabilité.

Fidèle à l’esprit de l’écrivain et aviateur français qui défendait une société basée sur le respect de l’Homme, la diversité des cultures, la solidarité, l’engagement et la responsabilité individuelle, la Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la Jeunesse (FASEJ) mène diverses actions à travers le monde afin d’améliorer le quotidien de la jeunesse et l’aider à mieux appréhender son futur.

La Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse soutient depuis 2018 le Festival Taragalte et participe à son développement à travers l’échange et le dialogue continu qui s’est établi avec le festival, dans le sillage de la vision et les valeurs qui ont été celles d’Antoine de Saint Exupéry, et en hommage à son lien rare avec le désert.

Read Previous

Nouvelle marque de soins au SPA du Kenzi Sidi Maarouf

Read Next

Leyton crèe l’événement à Tanger  

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Most Popular