29 novembre 2022

Nouveaux concepts culturels à Saidia Resorts

Pour marquer l’ouverture de la saison estivale, Saïdia Resorts inaugure (ou lance) un nouveau concept d’animation artistique et culturelle visant la réhabilitation et l’embellissement des murs de la médina de la station balnéaire.

Organisé du 20 juin au 28 juin 2022, cet événement street art, art mural en particulier, est produit en partenariat avec le Collectif Tzouri pour la Culture et le Développement, présidé par Mohammed Moumou, lauréat du programme Madaëf Eco6 Edition Saïdia Resorts, et sera ouvert au grand public qui pourra apprécier en live le travail des artistes. Les murs de la Medina Saïdia Resorts seront, à l’issue de l’évènement, revêtus de fresques murales hautes en couleurs.

Happy Walls Saïdia Resorts connaitra la participation d’artistes de graffiti de renommée internationale aux côtés d’une sélection de jeunes artistes de Saïdia et de la région de l’oriental. Les œuvres réalisées par ces jeunes artistes seront en compétition pour déterminer les auteurs des 3 meilleures œuvres qui seront récompensées par des prix.

Les thématiques des créations que proposeront les artistes de graffiti s’inspireront des univers de Saïdia Resorts : Sauvegarde du littoral, patrimoine culturel, artisanat et terroir, développement touristique durable, arrière-pays et authenticité humaine.

Les participants, avec comme têtes d’affiche Fouad Abid, Mohamed Tarahdid, et Liky Brick, laisseront libre cours à leur imagination pour immortaliser sur les murs tous ces thèmes qui font l’âme de la station.

En marge de l’évènement, une journée d’animation culturelle et artistique sera organisée aux profits de jeunes enfants issus de la région. Les artistes mettront à profit leur présence à Saïdia Resorts pour transmettre leur savoir à des jeunes enfants et participer à la réalisation d’une fresque murale dans une école de la région, et ce dans le cadre d’un partenariat avec l’association Noor, présidée par Abdelatif Benazzi.

Saïdia Resorts entend ainsi mettre en évidence l’identité de la région de l’oriental et un imaginaire propice à l’évasion et à la découverte. « A travers les thèmes abordés par les artistes, nous travaillons à diversifier l’offre touristique de la région en dehors de la saison estivale, mais aussi à promouvoir un nouveau tourisme plus durable et plus authentique. Dans un souci d’amélioration continue de l’attractivité de la destination, de nouvelles actions innovantes et structurées seront menées en coordination avec toutes les parties prenantes », déclare Jalil Bennis, Directeur Général de la Société de Développement Saïdia.

L’occasion de partager des idées sur les enjeux des interconnexions entre Tourisme et Culture, un secteur incontournable dans le processus de développement du pays.

L’originalité est de faire dialoguer les artistes avec le public à travers le support mural, une technique d’expression ancienne -peut être la plus ancienne dans le domaine artistique- qui permet à l’art, également moyen d’éducation et d’information, d’être plus accessible et de s’étendre au-delà des musées, galeries et autres lieux dédiés.

L’organisation de la manifestation est née de l’étroite collaboration entre Saïda Resorts, l’association Collectif Tzouri, l’association Noor et les autorités compétentes. Un tel partenariat permet de mobiliser toutes les synergies pour conforter le rôle moteur du Tourisme dans l’essor économique et social du pays. Au-delà, c’est toute la population, plus particulièrement la jeunesse, qui est impliquée dans la promotion de la destination.

Le format sera reconduit annuellement pour marquer l’ouverture de la saison estivale. Il pourrait s’enrichir d’autres actions, entre autres animations musicales, souk éphémère et street food, en vue de s’imposer comme un festival.

Read Previous

Bientôt, un Hilton à la Marina d’Agadir 

Read Next

Le nouveau terminal de croisières de Casablanca recevra 350.000 touristes par an  

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Most Popular