1 décembre 2022

25ème édition du 4L Trophy: au-delà de la compétition, l’humanité… 

Dans un geste humanitaire et solidaire, six étudiants suisses, de la commune de Misery-Courtion, dans le canton de Fribourg, membres 

de  l’association « Les 604L » à but non lucratif, ont participé à la 25ème édition du 4L Trophy en 2022 et se sont engagés dans une action solidaire, en organisant un raid au départ de la Suisse vers le Maroc.

S’étendant sur une distance de 4 200 km a bord  de voitures Renault 4L, cette action a été engagée au service d’une action humanitaires  profitant aux étudiants de familles nécessiteuses dans des zones reculées semi-désertiques .

Ce geste solidaire et humanitaire, auquel ont participé Humbert Marie, Zizza Noémi, Brand Joëlle , Berset Léa, Brand Théo et Humbert Robin

 vise à apporter de la joie et des sourires aux élèves des zones reculées semi-désertiques, à travers la  distribution des outils et fournitures, en plus de certaines substances médicales.

Malgré la simplicité de ce geste de solidarité, il a des connotations profondes et porte un message qui vise à développer , à diffuser

et a consolidation les principes et les valeurs de solidarité  de synergie.

Cette opération vise à venir en aide aux enfants par le biais d’une association qui assurera la distribution des différents matériels apportés par les élèves suisses lors de ce raid.

Cette expérience a permis aux participants de constater le niveau de vie des familles résistantes  dans ces zones éloignées de grandes villes.

Les étudiants suisses ont exprimé leur bonheur de participer à cette manifestation à caractère humanitaire, ce qui leur a permis de découvrir des régions reculées et de constater le niveau de vie de ces familles, qui diffère du niveau auquel ils sont habituées dans leur pays, la Suisse.

En effet Le  Rally-Raid  » 4L Trophy » qui connait actuellement la participation de 1500 équipages est le plus gros rallye d’Europe pour les moins de 28 ans. Il  a été créé en 1997 par Jean-Jacques Rey et a connu la participation de 3 équipages seulemt en 1998. 

Dans ce contexte,  Haber Rubin a déclaré qu’ « il s’agit d’une expérience agréable et à dimension humaine, étant donné que les participants apportent avec eux un ensemble d’outils et de fournitures scolaires en plus de quelques outils médicaux à distribuer aux écoles qu’ils visitent lors de leur voyage dans le zones reculées semi-désertiques. »

Pour sa part, Ziza Nayumi a exprimé sa joie en voyant ces enfants avec leurs pères et mères répondre à cette initiative de solidarité visant à développer ces quartiers et à en éliminer la marginalisation.

Cette opération, qui s’inscrit dans le cadre du renforcement de la cohésion sociale et de la lutte contre divers aspects de pauvreté, de vulnérabilité et d’exclusion, a été vivement applaudie par les habitants du douar, d’autant plus que de tels gestes de solidarité ont un impact positif sur la population.

A l’issue de cet événement, la Chambre de Commerce Suisse au Maroc a organisé une réception en l’honneur des étudiants suisses à Marrakech, en présence notamment de Christophe de figueiredo, Président de la Chambre de Commerce Suisse au Maroc, et de Yassin Halhoul, le nouveau représentant de la Chambre de Commerce Suisse à Marrakech.

Read Previous

Le nouveau terminal de croisières de Casablanca recevra 350.000 touristes par an  

Read Next

Grand-messe chirurgicale à Marrakech (15-19 juin 2022)

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Most Popular