16 avril 2024

Débat sur l’éducation et le rôle de l’école en 2030

La Chambre de Commerce Britannique pour le Maroc (BritCham) et British International School of Casablanca ont (Bisc) organisé, mercredi 15 juin 2022, une conférence “Meet The Expert” sous le thème « Education: Quelle école en 2030? ».

Tenu au siège de Bisc et retransmis en direct sur Youtube, cet événement a été marqué par la présence de M. Stephen Orr, président de la BritCham, et de M. Chris Woodward, Consul Général du Royaume-Uni et Directeur Maroc du Department for International Trade.

Lors de son discours d’ouverture, M. Stephen Orr a tenu à rappeler l’importance de l’éducation dans le renforcement des liens entre le Maroc et le Royaume-Uni, soulignant que l’éducation est l’un des six axes principaux sur lesquels opère la BritCham, en plus de l’industrie, l’énergie, la santé, l’agriculture et la finance. M. Orr a relevé que les engagements de la BritCham en faveur de la promotion de la coopération bilatérale sur l’éducation intervient à un moment où le “le Maroc est plus que jamais déterminé à entreprendre une transformation profonde de son système éducatif (…), notamment par sa désignation comme levier de croissance par le Nouveau Modèle de Développement”.

Pour sa part, M. Chris Woodward est revenu sur la croissance remarquable dans les échanges commerciaux entre le Maroc et le Royaume-Uni en 2021, avant de souligner le développement substantiel du nombre d’étudiants marocains au Royaume Uni durant les 15 dernières années, et la hausse du nombre d’établissements d’enseignement britanniques accrédités au Maroc. Selon M. Woodward, la commission conjointe de l’enseignement supérieur Maroc-Royaume Uni, mise en place en 2020, a accordé une importance capitale au renforcement des liens entre les deux pays en matière d’enseignement supérieur et de recherche scientifique et d’implantation des établissements d’enseignement britannique au Maroc.

Intervenant en tant qu’experts sur l’éducation, trois intervenants ont pris la parole :

● M. Richard Udy, Directeur Académique, British International School of Casablanca (Bisc)

● Abderrahmane Lahlou, Expert en éducation, Directeur d’Abwab Consultants et du Centre

Privé de Formation et de Perfectionnement des Enseignants (CIFIPE)

● Mme. Zakia Benniss, Business Development Manager Maghreb, British Council

C’est ainsi que M. Richard Udy a retracé l’expérience de Bisc dans l’enseignement suivant le modèle britannique au Maroc, en exprimant sa “satisfaction de la réceptivité des élèves marocains à l’apprentissage des langues”. M. Udy est également revenu sur les avantages du système britannique par rapport aux autres systèmes dominants dans le monde (américains, français ou de l’Asie de l’Est), en soulignant que ses débouchés sont variés, à la fois pour les parcours universitaires que pour les parcours de spécialisation.

Doté de longues années d’expertise dans le domaine, M. Abderrahmane Lahlou a orienté son intervention sur l’axe: “Du profil de l’apprenant au profil de l’enseignant : pour une éducation basée sur les résultats”.

Pour sa part, Mme. Zakia Benniss a présenté les principales conclusions du rapport du British Council « Shift to English in Morocco », qui démontrent un intérêt grandissant des jeunes marocains vers l’apprentissage de la langue anglaise.

Read Previous

Le groupe espagnol Eduardo Paniaga au festival de musique Gharnatie d’Oujda

Read Next

Coup de pouce au dialogue interculturel à Fez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *