6 décembre 2022

Journée du Maroc à Washington (15 juillet)

Le Maroc, l’Amérique en avant  » est le thème générique choisi par le « Réseau  marocco-américain » pour la 7è édition  de « La journée marocaine »  aux USA qui se tient le 15  juillet 2022  courant à l’hôtel Marriott à Washington DC.

Cette manifestation  annuelle s’est transformée  en un « forum d’affaires » réunissant des entrepreneurs pour engager  un dialogue  stratégique  entre le Maroc et l’Amérique afin de promouvoir les  opportunités d’investissements  et les échanges commerciaux  entre les  entreprises des deux nations amies.

Le président du « Réseau Maroco-américain » , M. Mohammed ELHAJJAM estime que l’organisation de  cette « Journée marocaine » à Washington DC.  constitue  une nouvelle opportunité  pour  conforter la position des USA  relative à la reconnaissance  de la souveraineté du royaume chérifien du Maroc sur ses provinces sahariennes du Sud.

Le réseau  Maroco-américain, a-t-il indiqué ,  a déjà  planifié  une série d’événements pour mettre en exergue les   multiples potentialités et opportunités d’investissements et d’échanges qu’offre  chacune des douze régions du  Maroc dont la région de Laayoune Saquia Al Hamra . Dans cette vision, « La journée du Maroc » s’efforce de  mettre  en relief le  rôle des  femmes et  des jeunes leaders  dans  la mobilisation de la diaspora marocaine aux USA pour  prospecter les possibilités  de collaboration économique, culturelle, touristique et éducative  entre le Maroc et les USA.

Le Réseau maroco-américain s’est déjà mobilisé , dit-il,  pour mettre au point une stratégie s’étalent sur une durée de douze ans pour  célébrer, chaque année, la journée du Maroc tout en mettant en lumière les potentialités d’investissements ou d’échanges offertes par l’une des douze régions du royaume chérifien , lequel  connait un essor fulgurant grâce  aux hautes  orientations de SM le Roi Mohammed VI.

Cette fois, la « Journée du Maroc », sera animée par la participation  d’une pléiade  d’intervenants , hommes et femmes,  spécialisés dans les secteurs de l’économie, investissement,  loi, communication  et sciences représentant le Maroc et les USA .

Le programme de cette manifestation prévoit aussi ,  annonce-t-il, une cérémonie en hommage  aux femmes et aux jeunes  qui contribuent à la construction de la société marocaine et américaine avec la  participation des membres de la communauté juive marocaine, notamment  le couturier de mode  international marocain Albert  Oiknine , réputé dans la confection du célèbre caftan marocain. Des jeunes filles  du Maroc et d’Amérique animeront ainsi un défilé pour magnifier le caftan traditionnel marocain,  classé patrimoine matériel et immatériel marocain.

Et ELHAJJAM d’ajouter que la « Journée du Maroc », programmée annuellement le 15 juillet de chaque année, et reconnue officiellement par les maires de Washington DC. et d’Alexandria , s’est muée en une opportunité idoine pour la prospection  des opportunités  d’échanges  économiques,    culturels, touristiques et  éducatifs, dans la perspective  de prolonger cet événement d’une « Journée du Maroc » en  un « Mois du Maroc » aux USA pour le raffermissement des  liens  de coopération entre les opérateurs  économiques des deux nations.

Kaddour Fattoumi

Read Previous

Mirleft et Sidi Ifni : Découvrez les joyaux du Sud cet été !

Read Next

Les arrivées atteignent 1.140.000 touristes en juin

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Most Popular