6 décembre 2022

Le Polo : la promotion touristique de la destination Maroc autrement

Le sport du Polo est probablement né en Perse, vers 66 avant Jésus-Christ. On en trouve des traces à Byzance, en Chine, au Japon, aux Indes et plus précisément dans l’Etat de Manipur en Inde du Nord, d’où les officiers coloniaux anglais le ramènent en Europe vers 1870. Le mot polo vient de cette époque, pulu étant le mot tibétain pour la racine de willow dans laquelle étaient faites les balles.

Les règles actuelles furent fixées au Hurlingham club, à Londres, et en 1874 les premiers terrains de polo font leur apparition en Angleterre. En 1894 est fondé Circenster Park, le premier club de polo anglais. Le siège de la Fédération mondiale se trouve à Buenos Aires.

Dans notre pays, le polo a commencé à se jouer au début du 20e siècle, à Tanger plus exactement. En 1923, la ville, à l’époque zone internationale des puissances coloniales étrangères (Grande-Bretagne, la France et l’Espagne, rejoints par l’Italie, le Portugal et la Belgique en 1928, et un an plus tard par les Pays-Bas), est devenue une destination de prédilection pour les diplomates européens et américains, sportifs, écrivains et autres hommes d’affaires. C’est cette influence étrangère qui a introduit la pratique de polo dans notre pays.

Ces dernières années, la communauté du polo au Maroc a cherché à renouer avec la tradition équestre qui a longtemps été appréciée dans le royaume. Une de ces manifestations les plus en vue, le trophée international de polo de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, qui a été créé par la Garde royale en 2006 et qui a connu une seconde édition en 2009 et pas longtemps une troisième édition en Juin 2019.

SM le Roi Mohammed VI a donné une grande impulsion à ce sport en encourageant et en favorisant les sports équestres. Dans le processus, Sa Majesté a mis à jour les clubs de polo et assure un niveau élevé de concurrence, même au niveau international. En 2006, le Maroc est devenu parmi les premiers membres arabes et africains de la Fédération international du Polo (FIP).

Le Maroc cherche à développer une communauté de polo comme l’Argentine, dans une atmosphère sociable, qui permettrait à chacun de pratiquer un sport qui n’est pas un symbole d’ascension sociale, mais la réalisation d’une passion pratiquée parmi les gens ordinaires.

Avec les grands projets touristiques à Marrakech comme Jnane Amar et PGH a Assilah, le Polo ne peut que renforcer l’image du Maroc comme une destination touristique de la fraternité internationale de polo, et remettre le pays sur la carte mondiale des tournois de Polo.

Notons que le prochain grand évènement de cette année aura lieu du 08 au 11 septembre 2022 au prestigieux club PGH La Palmeraie Polo club, avec ses trois terrains de polo (250 m sur 140 m chacun) en face de la plage de Sidi Mghait, créer par M. Patrick guerrand Hermès ancien président de la Fédération international du Polo (FIP).

Une manifestation sportive qui va réunir des joueurs et joueuses du monde entier, et qui va mettre en compétition des équipes composées de joueurs de 08 pays et de 3 continents pour rendre hommage à Annie Colquhoun-Denvers, une grande icone du polo mondiale depuis plus de 35 ans, dont le mari Nicholas a été président du HAM Polo club à London pendant 24 ans ainsi qu’un ancien président de la Hurlingham Polo Association et aussi un ancien président de la Fédération internationale de polo.

Le public est invité à vivre de grands moments de ce « Sport des Rois et Roi des sports » dans un cadre agréable chaque jour.

Rabbi Benadada (Founder chez Moroccans of The World Polo Team)

Read Previous

KFC Maroc classé 3ème restaurant franchisé des plus appréciés

Read Next

21ème édition du Festival National d’Ahidouss (5-7 août 2022)

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Most Popular