1 décembre 2022

La reprise touristique face aux défis mondiaux

Le tourisme international continue de montrer des signes d’une reprise forte et régulière de l’impact de la pandémie malgré des défis économiques et géopolitiques croissants importants.

Selon le dernier Baromètre mondial du tourisme de l’OMT, le tourisme international a connu un fort rebond au cours des cinq premiers mois de 2022, avec près de 250 millions d’arrivées internationales enregistrées. Cela se compare à 77 millions d’arrivées de janvier à mai 2021 et signifie que le secteur a récupéré près de la moitié (46 %) des niveaux d’avant la pandémie de 2019.

La reprise du tourisme s’est accélérée dans de nombreuses régions du monde, résistant aux défis qui se dressent sur son chemin. Cependant, les experts conseillent la prudence compte tenu des vents contraires économiques et des défis géopolitiques qui pourraient avoir un impact sur le secteur pour le reste de 2022 et au-delà.

L’Europe a accueilli plus de quatre fois plus d’arrivées internationales qu’au cours des cinq premiers mois de 2021 (+350%), stimulée par une forte demande intrarégionale et la suppression de toutes les restrictions de voyage dans un nombre croissant de pays. La région a connu des performances particulièrement robustes en avril (+458%), reflétant une période de Pâques chargée. Dans les Amériques, les arrivées ont plus que doublé (+112%). Cependant, le fort rebond est mesuré par rapport aux faibles résultats en 2021 et les arrivées restent globalement inférieures de 36 % et 40 % aux niveaux de 2019 dans les deux régions, respectivement.

La même tendance est observée dans d’autres régions. La forte croissance au Moyen-Orient (+157%) et en Afrique (+156%) est restée respectivement de 54 % et 50% en dessous des niveaux de 2019, et l’Asie et le Pacifique ont presque doublé les arrivées (+94%), bien que les chiffres aient été inférieurs de 90% à 2019, certaines frontières étant restées fermées aux voyages non essentiels. Ici, l’assouplissement récent des restrictions peut être vu dans l’amélioration des résultats pour avril et mal.

Read Previous

Escapade à pleins poumons à Chaouen

Read Next

Moussem My Abdellah (Du du 05 au 12 Août 2022): Eat, Pray and sing

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Most Popular