9 décembre 2022

Tournoi Officiel des Chefs Afrique à Dakhla (09-10 Septembre 2022)

A l’initiative du Groupe Rahal, le Maroc organise à Dakhla sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Tournoi Officiel des Chefs Afrique le 09 et 10 Septembre 2022. Un évènement qui abritera deux compétitions continentales : le Bocuse d’Or Afrique et la Coupe d’Afrique de la Pâtisserie menant vers le Bocuse d’Or Monde et la Coupe du Monde de la Pâtisserie.

Huit pays africains participeront à ces prestigieuses compétitions : le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, l’Egypte, le Ghana, les Iles Maurice, le Maroc, le Sénégal et la Tunisie. Tous disputeront les finales africaines dans le cadre du Tournoi Officiel des Chefs Afrique organisé par Rahal Event. Seuls ceux qui accéderont au podium seront qualifiés aux finales mondiales du Bocuse d’Or et de la Coupe du Monde de la Pâtisserie, organisées au Sirha en janvier prochain.

Le déroulé et les conditions techniques du TOC Afrique sont identiques aux deux finales mondiales avec la présence d’un jury international. Les équipes de la pâtisserie auront à réaliser une pièce artistique en sucre et une pièce artistique en chocolat en plus de trois dégustations : un entremets glacé, une sucette glacée et un dessert à l’assiette. Quant aux équipes du Bocuse d’Or, elles seront amenées à réaliser une préparation chaude sur assiette à base de dorade et une préparation sur plateau à base de selle d’agneau avec trois garnitures.

Au-delà de la promotion de la gastronomie Marocaine et Africaine, le Tournois Officiel des Chefs est aussi la rencontre continentale qui a permis au Maroc de se distinguer à l’échelle internationale et à se positionner aux premiers rangs : 1er pays africain, arabe et musulman ayant participé aux finales mondiales, champion d’Afrique de la Pâtisserie, champion d’Afrique de la Boulangerie, champion d’Afrique du Bocuse d’Or, 1er pays africain au classement mondial des deux disciplines, prix de la meilleure promotion du pays…

A rappeler que les équipes nationales sont qualifiées via le TOC Maroc organisé tous les deux ans pendant le salon CREMAI. Lors de ce tournoi 12 candidats des différentes régions du Royaume s’affrontent pour gagner une place dans les sélections nationales toutes disciplines confondues. Grâce à ces compétitions, le Maroc est présent dans les plus prestigieuses rencontres gastronomiques du Monde : La Coupe du Monde de la Pâtisserie, la Coupe du Monde de la Boulangerie, le Bocuse d’Or, la Coupe du Monde des Glaciers, le Pastry Queen pour les femmes pâtissières, le Mondial des Chefs de Collectivités, le Trophée Passion, la Toque d’Or, the Dubai World Hospitality, International Cup …

Pour rappel le Bocuse d’Or est la plus prestigieuse compétition de la gastronomie dans le monde. Elle est considérée comme la Coupe du Monde de la discipline réunissant la crème des chefs sur les 5 continents représentant 24 pays. La Coupe du Monde de la Pâtisserie est l’évènement référent de l’art pâtissier dans le monde, à la fois fédérateur de la profession et révélateur de talents et de tendances. Dans ce spectacle hors-norme, les talents les plus prometteurs de 21 pays rivalisent de créativité et expriment les tendances de leurs pays pour porter avec panache les valeurs et la culture de leur pâtisserie. Ces deux compétitions se déroulent chaque 2 ans pendant les années impaires au salon SIRHA à Lyon.

Cette année encore, l’édition promet un aura international grâce au dispositif médiatique alloué à l’événement et au choix stratégique de la ville de Dakhla comme ville Hôte. Une occasion pour découvrir la région sous une optique de saveurs et de savoir-faire culinaire. Plus de 200 chefs de renom seront au RDV pour la promotion du sud du Royaume et de ses produits et surtout pour consolider la position du Maroc en tant que destination d’hospitalité et de gastronomie de prestige sur le continent africain.

Read Previous

La saison estivale confirme la reprise

Read Next

L’artisanat marocain brille au Salon New York Now

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Most Popular