8 décembre 2022

Mazagan Beach & Golf Resort eco friendly

Mazagan Beach & Golf Resort a été pionnier dans la conservation des ressources naturelles et dispose d’une station d’épuration des eaux usées « STEP » ultra-moderne.

Depuis son ouverture en 2009, toutes les eaux usées provenant du Resort : hôtel, SPA, warehouse, blanchisserie… soient organiques, chimiques ou pluviales, ces eaux sont traitées, débarrassées de leurs éléments polluants via un procédé biologique « traitement à boues actives » avant d’être rendues à la nature.

Le traitement des eaux usées suit les cinq étapes principales suivantes :

1-Etape de prétraitement : Initialisée par un dégrilleur/déssableur qui empêche le passage des gros déchets organiques et chimiques dans le bassin tampon dans lequel sont stockées les eaux filtrées, son rôle est de linéariser les pics hydrauliques et la charge polluante.

A travers les pompes reliant ce dernier et le Bassin de contact où les eaux filtrées, en cours de traitement, sont mélangées avec la boue active.

2-Etape de Traitement biologique : La phase la plus importante du process ! Le plus grand bassin équipé de aérateurs/mélangeurs qui fonctionnent selon les informations transmises par l’automate, ce dernier analyse et gère l’état des eaux avec sonde d’oxygène afin de renouveler la boue active et détruire ainsi les bactéries.

3-Etape de décantation : La phase d’épaississement gravitaire de l’eau et les particules lourdes qui forment la boue décantant au fond du bassin.

4-Etape de désinfection : Les eaux filtrées passent, par débordement, au bassin de Chloration pour désinfection.

5-Etape de rétention d’eau effluent : Dernier bassin de stockage des eaux traitées puis transférées via des pompes de relevage vers le lagon principal d’une capacité de 35 000 m3

En haute saison, la moyenne des eaux usées récupérées est 500 m3 par jour, à noter que la capacité de la STEP de Mazagan Beach & Golf Resort est de 800 m3.

Ces eaux traitées sont destinées à l’alimentation des différents lagons et maintenir la verdure de plusieurs hectares en privilégiant le système goutte-à–goutte pour une utilisation optimale : terrains de foot, parties communes des villas… ainsi que le parcours du Golf de 18 trous.

Au-delà d’un arrosage par des eaux traitées, la nature du gazon du parcours de golf «Paspalum Platinium»  une herbe à toute épreuve, très tolérante à la salinité, peut également être arrosée par l’eau de mer. De plus, le parcours est doté d’une station météorologique à part entière qui permet de calculer exactement les besoins en arrosage de chaque trou et limiter ainsi la perte d’eau par drainage.

Mazagan Beach & Golf Resort, est aujourd’hui plus que jamais sous le poids de la responsabilité de préserver les ressources en eau, que ce soit à travers le partage de son modèle de consommation sensée et responsable. Cet engagement, repose sur un modèle de tourisme éco responsable que le resort a adopté dès son premier jour. En interne, un comité RSE est en charge de mettre en place les actions et veille à leur mise en œuvre. Les collègues, les clients et les partenaires sont sensibilisés quotidiennement quant à la protection de l’environnement.

Ces efforts ont été récompensés 2 années consécutives, en 2018 et 2019, par la labellisation de Mazagan Beach & Golf Resort « Clé Verte » et pour la 4ème année consécutive, par le label d’un organisme international spécialisé dans le tourisme durable « Earth Check ».

Read Previous

Les « World Amateur Team Championships » 2027 auront lieu à Rabat

Read Next

Zakaria El Ouati, nouveau DG du Hilton Taghazout Bay Beach Resort & Spa

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Most Popular