29 novembre 2022

Séminaire sur l’escalade et le tourisme durable à Michlifen

Le week-end du 03-04 septembre écoulé a été marqué par l’organisation d’un séminaire national sur la thématique de : « l’escalade sportive : Vecteur de développement du Tourisme durable dans les espaces naturels protégés du Maroc » bien réussi par le Ski Club d’Ifrane en commémoration de son 86èmeAnniversaire- puisque créé le 10 octobre 1936 – et en célébration de la Journée Internationale du Tourisme (27 Septembre 2022).

Organisé au centre d’accueil des jeunes relevant du ministère de la jeunesse, de la culture et de la communication – département de la jeunesse – à la station de Ski et de Montagne de Michlifen, ce séminaire national initié en partenariat avec l’ANEF, le département de la jeunesse et les différents partenaires associatifs du Club dont le CAF, l’ATSO et Le Géoparc M’Goum des Sports de Montagne et nautique a connu une forte participation d’acteurs institutionnels et associatifs représentant la province d’Ifrane, la délégation du tourisme, le département de la jeunesse, l’ANEF, le Parc national d’Ifrane, l’association nationale pour le développement du tourisme durable, l’association provinciale des Guides des espaces naturels d’Ifrane, l’association d’athlétisme d’Ifrane et l’association des amis de la Biosphère du Cèdre.

Au programme de la première journée de ce séminaire national : une conférence introductive sur l’histoire d’un « siècle d’alpinisme et d’escalade dans l’Atlas Marocain » à travers l’expérience du Club Alpin Français (CAF) présentée par Chantal Aounil, présidente du CAF du Casablanca, Deux panels dont le premier a été consacré à « l’escalade sportive comme discipline olympique en Vogue au Maroc » animé par Abdou Leghenane et Ahmed Faryadi président du SCI et président de la commission technique d’escalade du SCI et Mustapha Guerinech enseignant d’éducation physique au lycée Allal El Fassi d’Ifrane. Le deuxième panel quant à lui a été consacré au sujet de « l’escalade sportive au service du Développement du Tourisme durable dans les espaces naturels protégés » et animé par Slimane Baadoud président de l’association marocaine pour le développement durable, Lahcen Oukanou chargé de l’écotourisme au parc national d’Ifrane représentant l’Agence Nationale des Eaux et Forêts et par Didier Krumm Directeur de la fondation Swisscontact pour la coopération technique suisse-Maroc.

La seconde journée de cette rencontre nationale sur « l’escalade sportive comme levier pour le développement du Tourisme Durable » a été marquée par la cérémonie inaugurale de l’Ecole d’escalade sur Site naturel du Ski Club Ifrane composée de Cinq voie de grimpe équipées par le Club dans la Falaise de Djebel Ayder situé en pleine forêt de Cèdre à moins de 45 minutes de marche du chalet refuge du Club et en, en présence de tous les participants au séminaire.

A noter que les travaux du séminaire ont été marqués par une pause-café consacrée à la cérémonie d’hommage rendu par le Comité du Ski Club Ifrane à des figures qui ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour les sports de montagne au Maroc en Général et au Club organisateur très particulièrement, il s’agit de Mustapha Nait Lhou d’Azrou ancien Président de la FRMSSM, Haj Abdelkader Lerhenane et MohammedSebane tous deux Ex-Président du Ski Club Ifrane, Haj Aziz Diddou ex-trésorier du Ski Club Ifrane et Chantal Aounil Président du CAF de Casablanca partenaire du SCI.

Aussi, la soirée du samedi a été marqué par l’organisation d’une soirée d’animation artistique en commémoration du 86ème Anniversaire du Ski Club Ifrane suivie d’une soirée d’observation des étoiles animée par Dr Hassan Talibi du Réseau des Astronomes Amateurs Marocains (RAAM), Astronome Amateur et responsable du Club d’astronomie de Benslimane et Dr Hassane Darhmaoui fondateur du Club d’Astronomie du l’Université Al Akhawayn d’Ifrane tous les deux Astronomes amateurs.

Déclarations :

Chantal Aounil, Présidente du CAF Casablanca : « A l’instar des évènements du Ski Club Ifrane ; ce week-end a été extraordinaire tant dans le contenu de la conférence et ses intervenants, la qualité des échanges et latéralement,on a été heureux d’inaugurer encore un nouveau mur d’escalade sur site naturel et félicitation au Ski Club Ifrane pour persévérer dans sa pratique et l’initiation des jeunes dans l’escalade et les sports de montagne ».

Didier Crumm, Directeur de la Fondation Swisscontact : « C’était une belle découverte pour moi, le club est déjà impressionnant avec ce qu’il a fait là et j’espère qu’on pourra bientôt travailler ensemble. Avec ce qu’on fait déjà au M’Goun et Azilal on pourrait travailler ici aussi dans le cadre du Parc National d’Ifrane ».

Haj Abdou Lerhenane, Président du Ski Club Ifrane : « Comme remarqué, nous avons fêté hier la 86ème année d’existence de notre club créé en octobre 1936 en profitant de l’occasion pour organiser une table ronde et discuter d’escalade. Nous avons fait appel à tous les gens qui sont intéressés par l’escalade tel que les départements du tourisme et des eaux et forêts et le CAF entre autres. C’était une soirée magnifique avec des interventions qui étaient à la hauteur »

Ahmed Faryadi, président de la commission escalade au SCI : « On est très contents et fiers d’avoir reçu autant de monde, il y avait les Eaux et Forêts qui étaient avec nous, il y avait nos partenaires dont le CAF, le Géoparc M’Goun, le Club ATSO. Nous avons organisé cet évènement pour faire connaître ce sport et le rôle de ce dernier dans le développement du tourisme durable au Maroc et au niveau de la région. On est vraiment fiers de la qualité meilleure des intervenants et des sujets qui étaient débattus et fiers d’avoir inauguré notre école d’escalade ou on a équipé 05 voies avec nos moniteurs, nos grimpeurs, nos partenaires et nos invités. On est fiers enfin d’avoir accompli ce challenge ; ce sujet qui nous a demandé quelques mois de réflexions et quelques semaines de préparation et nous sommes fière de l’avoir réussi ».

Mohammed Drihem

Read Previous

Casablanca accueillera le Trophée de la Coupe du Monde de foot Samedi 10 Septembre

Read Next

7ème Edition de la Semaine Nationale de l’Artisanat

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Most Popular