8 décembre 2022

Le Maroc assiste au Global Diwan de Nice

Le Global Diwan, plateforme d’échanges économiques et culturels entre l’Europe et la région MENA, tient aujourd’hui vendredi 9 septembre 2022 son premier forum économique réunissant, au Centre Universitaire Méditerranéen de Nice, plus de 150 dirigeants, experts et personnalités de haut niveau venues d’Europe, de plusieurs pays de la Méditerranée et du monde arabe dont le Maroc, avec la participation de la CGEM et la présence effective de Hamid Bentahar, Président de la CNT qui a intervenu dans le premier panel de ce forum en abordant la thématique du tourisme durable, comme axe prioritaire de développement dans la stratégie de la CNT. Ce panel d’ouverture de la journée a été ponctué par un modérateur de poids, en la personne d’Hervé Novelli, homme politique français et Secrétaire d’Etat chargé du Commerce, de l’Artisanat, des Petites et Moyennes entreprises, du Tourisme, des Services et de la Consommation sous le Gouvernement Fillon.

Alliance stratégique de long-terme qui se confirme de plus en plus entre les communautés d’affaires respectives. Cette édition sera consacrée aux questions liées à la Blue & Green Security (sécurité environnementale, alimentaire et énergétique) dans le contexte de la relance économique post-Covid et du conflit en Ukraine constituant de véritables défis énergétiques et alimentaires. L’agenda du forum abordera au cours de cinq tables rondes thématiques les questions stratégiques les plus pressantes pour l’avenir de nos deux régions (eau ; ville et infrastructures durables ; agriculture et sécurité alimentaire ; tourisme durable ; énergie).

Parmi les personnalités ayant confirmé leur participation, figure S.A.S. le Prince Albert II de Monaco ; S.A.R. la princesse Hala Khaled Al Saud, administratrice de la fondation Khaled bin Sultan Living Oceans et fondatrice de Burhan Almarifa ; Kamel Moula, Président du Conseil du Renouveau Economique Algérien ; Tomaso Rodriguez, CEO de Talabat ; Rita Zniber, CEO de Diana Holding ; Hashil Al Mahrouqi, CEO of OMRAN Group. Le dîner de gala à la Villa Masséna sera l’occasion pour S.A. Sheikha Intisar Al Sabah, coprésidente de l’advisory board du Global Diwan, d’être nommée chevalier de la Légion d’honneur pour son engagement pour la cause des femmes victimes de conflits et violences dans le monde arabe. La décoration lui sera remise par Christian Estrtosi, maire de Nice, président de la métropole Nice Côte d’Azur, président délégué de la région Provence-Alpes Côte d’Azur et ancien ministre. La veille du forum, une rencontre de startups et d’investisseurs locaux et internationaux portant sur des thématiques du forum (foodtech ; cleantech ; women & youth empowerment) pour soutenir le développement des projets présentés.

Cet événement a bénéficié du soutien actif des collectivités locales hôtes (Ville de Nice et Métropole Nice Côte d’Azur), d’entreprises françaises et internationales (Egis, Saur, JCDecaux, Jolt Capital, Xerys, Jus Mundi, Ragni, Al Yaqout Al Fuzan Legal Group, GL Events), de notre partenaire média Arab News et du Sultanat d’Oman. Ce format de rencontre unique et privilégié entre dirigeants d’Europe et de la région MENA a vocation à se pérenniser, avec une prochaine édition qui doit porter sur la sécurité des datas en 2023.

Read Previous

Maroc terre de lumière et de couleurs étincelantes

Read Next

Demi-finales de la 17e édition de la Coupe du Trône de Golf

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Most Popular