9 décembre 2022

Maroc terre de lumière et de couleurs étincelantes

La destination Maroc peut être appréciée sous toutes les coutures. Parfois en coup de cœur, de passion nostalgique ou d’attachement inné.

Dans l’article qui suit, une version toute personnelle que nous livre Oussama Alami, jeune professionnel hôtelier, Directeur général des hôtels Gray Casablanca et que nous publions telle quelle :

« Le Maroc terre de lumière. Le Maroc a connu un développement du secteur touristique très important jusqu’en 2019, année qui a enregistré l’arrivée de plus de 13 millions de touristes. Ce chiffre était en deçà  des ambitions initiales de la Vision 2020 et notamment la prévision des 20 millions de touristes annuels. Néanmoins ces chiffres étaient encourageants jusqu’au déclin vécu par tous les secteurs lors de la prolifération de la Covid en mars 2020 ayant conduit à l’instauration de mesures sanitaires très strictes et à la fermeture des frontières.   Ce secteur clef de l’économie nationale  (agences de voyages, hôtels, clubs, restaurants, transporteurs touristiques, loueurs de véhicules ou encore guides et entreprises de loisirs )   a été mis à l’arrêt dès mars 2020 avec toutes les conséquences que nous connaissons. Notre pays a su faire face à la crise Covid et rebondir, s’appuyant sur  tous ses atouts:

1-au niveau de l’encouragement du tourisme marocain qui a connu un développement spectaculaire, compte tenu de la prise de conscience qu’on peut trouver chez nous autant d’attraits touristiques que n’importe où ailleurs au vu des richesses dont recèle le Maroc. Ce développement de l’industrie touristique marocaine offre plus de services de qualité qui n’ont rien à envier aux meilleurs enseignes internationales; grâce à la Vision futuriste qui consacre le principe de la régionalisation du développement touristique. Le Gouvernement, le Ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie Sociale et Solitaire, l’Office National Marocain Du Tourisme « ONMT « , La Confédération Nationale du Tourisme « CNT « , la Société Marocaine d’Ingénierie Touristique « SMIT », autant  d’entités qui accompagnent le secteur du tourisme, à toutes les étapes depuis le début de la pandémie.

2- Au niveau social et pour soulager les intervenants du secteur, différentes aides ont été mises en place, des reports de charges sociales , des crédits garantis par l’État., l’établissement d’un moratoire relatif aux échéances bancaires (pour les hôteliers et transporteurs touristiques), la prise en charge par l’État de la taxe professionnelle due par les hôteliers en 2020 et 2021, l’octroi d’une subvention de l’État au secteur de l’hôtellerie….Sans pour autant oublier la communication qui est également très présente dans la démarche du Ministère .  Une fois la page de la pandémie tournée et depuis le 7 février 2022, date de la réouverture des frontières, la reprise est très encourageante et le rythme est prometteur, et a assuré une progression constante du niveau de l’activité touristique qui augure des perspectives prometteuses comme peut en témoigner le taux d’occupation des établissements hôteliers, tant par le tourisme interne qui a su se développer lors des restrictions de voyage à l’étranger que le tourisme international qui a repris au lendemain de l’assouplissement des conditions d’accueil, et la reprise phénoménale du trafic aérien. La pandémie est derrière et nous ne pouvons qu’être fiers de toutes les opérations entreprises par le notre pays, au niveau international, en l’occurrence la conclusion  de plusieurs accords internationaux pour attirer toujours plus de touristes étrangers. Quant au niveau national l’ONMT après avoir lancé la marque « Ntla9awfbladna » en 2020, pour promouvoir le tourisme interne, et la marque « Tourism in Action » dédiée au B2B en 2021, l’’Office Nationale Marocain du Tourisme l’ONMT  dans la continuité des actions de promotion du tourisme dévoile, en avril 2022, une vaste campagne internationale intitulée « Maroc, Terre de Lumière », cette nouvelle marque du tourisme marocain a pour objectif de « positionner le Maroc parmi les destinations touristiques mondiales les plus convoitées et à renforcer son image tendance, surtout auprès des nouvelles générations de voyageurs » a précisé l’Office.   La campagne lancée en France, Espagne, Allemagne, Royaume-Uni, États-Unis, Moyen et Proche-Orient, Israël et l’Afrique, soit 20 pays, constitue une première dans l’histoire. À travers le digital, la télévision, l’affichage et la presse, l’objectif est d’atteindre un niveau de notoriété, de visibilité, de couverture et de fréquence maximum afin de provoquer un engagement avec les touristes du monde entier. Et dans la même lignée des actions ambitieuses selon la conjoncture et les perspectives positives du tourisme, l’objectif de 26 millions de touristes en 2030, fixé par Mme la Ministre du Tourisme de l’Artisanat et de l’Economie Sociale et Solidaire, dont la feuille de route est en cours d’élaboration en concertation avec les professionnels et les principaux acteurs, dont la Confédération nationale du tourisme (CNT), l’Office national marocain du tourisme (ONMT) et la Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT).

les acteurs du secteur touristique ont en charge de tirer collectivement les enseignements des précédentes stratégies, 2020 comme 2010, pour combler les défaillances, améliorer la compétitivité, mettre en avant la promotion et la commercialisation des produits et services, et miser sur le capital humain. En effet il faudrait  développer un  tourisme durable et responsable, favoriser le tourisme national en développant des offres plus adaptées aux ménages marocains, tout en soutenant leur pouvoir d’achat, car leur accessibilité au tourisme est très inégale, renforcer la digitalisation du secteur, augmenter la capacité hôtelière, améliorer le positionnement touristique des régions et des destinations à l’échelle nationale et internationale. Les indicateurs sont au vert, les stratégies sont tracées , les objectifs sont fixés, les moyens sont déployés, pour réussir l’énorme challenge de la Vision 2026, et faire rayonner le « Maroc terre de lumière » et de couleurs dans le monde ».

Read Previous

Quarts de finale de la 17e édition de la Coupe du Trône de Golf

Read Next

Le Maroc assiste au Global Diwan de Nice

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Most Popular