2 février 2023

Taje et saveurs du terroir

Elles sont deux à avoir osé l’aventure délicate de mettre sur le marché des produits de terroir innovantset d’une finesse rare, mais sans rien sacrifier aux saveurs originelles.

Deux associées entrepreneurs, convaincues et résolues, derrière cette sublimation de saveurs dans un registre d’authenticité qui s’engagent par leurs fonds propres à réaliser cette initiative pour assurer la promotion, par la plus belle des manières, des saveurs bien marocaines. L’idée est justement de faire rayonner le Maroc au niveau national et international en en exportant les saveurs et, à travers elles, sa culture et son heritage. Résultat : des gammes de produits nobles très personnalisés sous la marque Taje (couronne), avec de la haute valeur ajoutée d’authenticité du terroir.

Dans l’entretien qui suit, Mme Aïda Mekouar, l’une des deux associées, nous livre la belle aventure de Taje, appelée à connaître des jours encore meilleurs…

Dans quel contexte vous est venue l’idée de créer votre marque Taje à base de produits du terroir et quels étaient les objectifs derrière cette création ?

Taje est née de l’idée de deux amies et associées, toutes deux passionnées par les produits du terroir de leur cher Pays. Fortes de leur complicité et de leur technicité, l’une est ingénieure en agroalimentaire et l’autre spécialisée en administration des affaires internationales.

L’idée derrière la création de Taje, « couronne », vient couronner de délicieuses recettes traditionnelles en les alliant à des saveurs modernes et contemporaines. 100% féminine, Taje est une marque qui représente ce que notre pays a de plus beaux et de plus gourmand à offrir, nous espérons exporter et faire rayonner cela à travers le Monde.

 

Pensez-vous que le marché est porteur, d’où la diversification de votre offre ? Justement, quelle est votre cible à part l’épicerie fine ?

Nous sommes convaincues que le marché des produits du terroir premium de haute qualité est très porteur. Aujourd’hui, le Maroc s’ouvre de plus en plus à l’exportation de son art, de sa culture et de ses traditions. L’exposition universelle qui s’est tenue à Dubai et le franc succès qu’a connu le pavillon Marocain en sont la preuve la plus parlante. L’épicerie fine est une de nos cibles et le secteur hôtelier également. En vue du lancement de nos premiers produits prévu pour le 20 courant, nous avons élaboré deux gammes, dont une principalement destinée aux hôtels 5* et Luxe notamment pour la vente des petits pots afin qu’ils soient servis au petit-déjeuner / Tea-time, ainsi que la vente des coffrets à la boutique de l’hôtel.

 

Certainement, la commercialisation d’articles à base de produits de terroir n’est pas nouvelle. Dans ce sens, quelles sont les particularités que vous proposez en termes de qualité et qui vous différencient de la concurrence ?

Effectivement, la commercialisation d’articles à base de produits du terroir n’est ni nouvelle ni inédite. Cependant ce qui est innovant à travers notre offre de produits premiums, ce sont les saveurs d’un art culinaire ancestral et cette alliance de la tradition et de la modernité que nous proposons. Nous allions aux recettes traditionnelles de amlou des saveurs inédites comme la noix de coco et la pistache, le cappuccino, le spéculos ou encore le gianduja. C’est une source de fierté identitaire et un porte-drapeau de l’hospitalité et des saveurs locale, régionale, nationale et internationale.

 

Vos produits sont-ils facilement disponibles ? Comment, à travers showrooms ou plateformes digitales tant pour la vente interne qu’à l’étranger?

Nous nous adressons aux consommateurs particuliers aujourd’hui à travers une plateforme e-commerce en France, dans un premier temps (www.tj-taje.com), et une présence physique dans des points de vente que nous sélectionnons avec beaucoup d’attention au Maroc, à Paris et à Dubai. Nous assurerons également la prise de commandes sur notre page instagram @tj_taje

Nous travaillons également sur l’ouverture d’un concept d’épicerie fine, salon de thé sur Paris.  En ce qui concerne le secteur B2B, nous nous adressons exclusivement aux hôtels prestigieux pour des offres exclusives de saveurs inédites au petit-déjeuner et au tea time ainsi qu’à leur gift shops.

Quels seraient vos projets futurs?

L’équipe Taje est continuellement en développement R&D. Aujourd’hui nous démarrons l’aventure avec une gamme diversifiée de amlous aux saveurs alliant tradition et modernité, nous offrons également des amandes enrobées de chocolat blanc et pétales de roses, ainsi que des bougies délicatement parfumées à la fleur d’oranger : en un mot, nous offrons un univers, un voyage des sens.

D’autres produits arrivent très bientôt pour compléter la gamme : de l’huiles d’olive extra vierge infusée, des tapenades d’olives aux saveurs inédites, de l’eau de rose et de l’eau de fleur d’oranger… et bien plus encore ! Après tout… l’aventure ne fait que commencer !

Read Previous

Mazagan Academy donne le coup d’envoi à la 2ème promotion de son CFA

Read Next

Draa-Tafilalet et l’Oriental, parents pauvres de la stratégie touristique de l’Etat ?

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Most Popular