9 décembre 2022

Un tour au Musée National de la Musique de Meknès

Parmi les curiosités à ne pas manquer en visitant Meknès, demeure sans doute son Musée National de la Musique ou Dar Jamai, unique en son genre au Maroc. Situé sur Place Lahdim de la Médina, beaucoup plus grande que Place Jamaa El Fna de Marrakech, le Musée est rééllement un trésor culturel à découvrir, hymne vivant et atemporel à la mémoire musicale du Maroc. Un lieu d’une autre dimension qui, une fois à l’intérieur, vous emplit d’une sérénité d’un autre âge, sublimant les sens face aux merveilles qui s’offrent à la vue.

Ouvert en mars dernier après des travaux de remise au goût du jour, le Musée national de la musique à Meknès « Dar Jamaï » constitue l’un des monuments emblématique de la ville ismaélienne dédié à la musique marocaine, où une riche panoplie d’instruments de musique réunis auprès de plusieurs institutions muséales marocaines force l’admiration.

Cet espace de deux étages, construit au 19ème siècle sous le règne du Sultan Moulay Hassan 1er, vise à mieux préserver les riches et variées formes expressives et leur spécificité culturelle nationale, mettant en valeur la diversité du patrimoine historique et artistique, dans une ville qui regorge d’un riche legs civilisationnel et historique très ancien.

A l’origine, c’était une vaste demeure dont la construction aura duré deux années et où la mosaïque marocaine épouse les nouveaux genres, styles et mélodies.

Déjà dès l’entrée, l’espace qui vous accueille présente une synthèse des thèmes développés par la suite dans le musée où prédominent deux genres musicaux:

Instruments divers de la musique rurale variant selon la région concernée, comme l’Outar et le Bendir.

Instruments de la musique citadine, inspirée de l’héritage andalou, « Al-Ala » et la musique populaire, celle des confréries comme Aissaoua et Gnaoua.

Ouvert du lundi au dimanche (sauf mardi), de 10h à 18h, le Musée National de la Musique applique des tarifs d’entrée variables :

Enfants de moins de 10 ans et les groupes scolaires : 10 dh

Enfants de + 10ans : 20 dh

Adultes de + 18 ans : 30 dh.

Read Previous

Accor Maroc en force à Top Resa 2022

Read Next

Le rideau est tombé sur Top Resa 2022

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Most Popular