29 novembre 2022

Comment le Groupe Tikida Hotels s’est-il réinventé ?

Premium Travel News publiera, à partir d’aujourd’hui, une série d’interviews réalisées auprès des managers concernant le « comportement » des différentes enseignes hôtelières au Maroc. La thématique choisie est polarisée autour de 3 axes majeurs : la situation pendant la crise sanitaire, les process mis en place pour se réinventer et l’adoption de procédures de durabilité en fonctionnement des entreprises hôtelières cibles.

Nous entamons cette série thématique avec groupe Tikida Hotels qui possède 3000 chambres d’hôtel principalement à Marrakech, Agadir, Casablanca et Taghazout, en partenariat avec plusieurs leaders européens du secteur et emploie plus de 2800 personnes. Un patrimoine hôtelier exigeant la mise en place d’une stratégie de gestion environnementale colossale et un maintien en l’état considérable.

Le point avec Rachid El Habtey, Directeur général du groupe.

 

Les années 2021 et 2022 ont été très rudes pour le secteur hôtelier au Maroc. Comment votre groupe a-t-il vécu cette période ?

Difficilement, à l’instar de tous les acteurs du secteur. Pendant deux ans, il a fallu maintenir l’outil de travail, payer les charges fixes et sauvegarder l’emploi. Pari difficile mais réussi avec l’aide de l’Etat, du système bancaire et le support financier des actionnaires.

 

Certainement, la crise a eu des répercussions sur l’offre générale des établissements hôteliers les portant à ses réinventer. Que pouvez-vous nous dire sur votre approche INNOVATION ?

Nous n’avons pas à proprement parler INNOVE. Nos produits et nos prestations restent très appréciés par nos clients locaux et internationaux. Nous avons par contre rénové ou rafraîchi les unités ou les points de ventes qui en avaient besoin.

Aujourd’hui, l’ensemble de notre parc est complètement au gout du jour. La formation n’a pas été en reste pendant cette pandémie.

 

La durabilité revient avec force chez l’entreprise hôtelière face aux mutations touristiques et environnementales mondiales. Quels sont les systèmes que vous avez adoptés pour être au rendez-vous de la durabilité dans votre groupe ?

La durabilité fait partie de la feuille de route du groupe et de ses partenaires internationaux, y compris pour le traitement des RH.

En voici quelques exemples :

-Migration vers l’électricité versus le fuel pour la production d’eau chaude sanitaire,

-Utilisation rationnelle de l’eau pour l’arrosage des espaces verts

-Tris sélectif des déchets ménagers

-Utilisation de l’énergie solaire pour l’éclairage des jardins

-Renouvellement des PAC avec récupération d’énergie

-Diverses actions relatives à l’associatif.

Read Previous

Le Maroc, destination du mois pour routard.com

Read Next

Easyjet renforce ses capacités sur Marrakech et Agadir

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Most Popular