6 décembre 2022

Revalorisation des sports du parapente et de montagne à Boulmane

Mercredi 05 octobre, l’espace de la Maison des Jeunes de la ville de Boulmane a abrité les travaux d’une réunion élargie présidée par Abdelhak Hamdaoui, Gouverneur de la province de Boulmane , consacrée à la présentation d’un projet visant le développement du tourisme sportif dans la région et notamment à travers la promotion du Parapente.

Dans une communication faite à l’occasion, Khalid Oussam Chtata, a souligné que le parapente et les sports de Montagnes constituent un levier pour le développement économique et social du Maroc en général et des zones de montagnes comme celle de la Province de Boulmane en particulier où plusieurs projets  sont en cours de réalisation par l’UNPM et le Club Local Crète Atlas -Tichoukt Boulmane- à savoir : L’Aménagement des accès aux plates-formes de décollage dans la région montagneuse de Boulmane et aménagements de ces dernières et le projet d’Aménagement d’un écovillage destinés à l’accueil des sportifs du monde et à l’organisation de manifestations et compétitions internationales en plus d’un Programme international de formation/certification aux profit des pilotes marocains (autonomes et bi-placeurs).

Il s’agit, avait-il ajouté, de l’aménagement des pistes de décollages au niveau des sites de Jbel Tajda Almis, Jbel Tichoukt et Jbel Injil avec le soutien Conseil Provincial de Boulmane et la Supervision des travaux par le Club local Les Crêtes de l’Atlas, et d’un plan de travaux progressif étalé sur trois années (2022-2024) pour l’aménagement des plates formes de décollage au niveau des trois sites.

Ce projet est, pour Khalid Oussam Chtata, un rêve qu’il porte depuis plus d’une vingtaine d’année et qu’il voit se transformer aujourd’hui en une réalité. Un projet qui avance à pas rapide, depuis que nous avons foulé la terre de Boulmane et volé dans son ciel avait-il conclu.

Pour sa part, le Jeune Zouhair Laaz, président du Club Crète Atlas -Tichoukt Boulmane – a fait une communication dans laquelle il a exposé sa propre expérience de pionnier du Parapente dans sa région natale de Boulmane ou il a décidé de construire un parapente fait maison, pour  réaliser son rêve d’enfant et, avec les petits moyens dont il disposait en 2015, il est passé à l’exécution de ses plans et a réussi à fabriquer un parachute et à pratiquer le vol libre pour devenir par la suite, un fan de ce sport aérien et finir par diriger désormais un club dans sa ville natale pour célébrer son amour pour cette discipline.

Boulmane et sa Région compte de nos jours 04 sites de Vols aux conditions optimales pour la Pratique du Parapente à savoir : Tichoukt Injil, Guigou et Bouyablane. Ils ont été identifiés grâce aux premiers vols réalisés par son club local, « Les Crêtes de l’Atlas ».

Pour sa part, Omar Azizi, président de l’Association M’Daz pour le développement Touristique, très active dans le développement du tourisme durable à Séfrou et son arrière-pays invité à cette réunion, a fait un exposé consacré au programme d’inauguration de la Station Trail prévue pour samedi et dimanche, 22 et le 23 Octobre 2022 à Dar El-Fakir (Tazouta, Province de Séfrou). Il s’agit de l’ouverture d’une destination internationale Out-Door à moins de 01h.30mn de l’aéroport et de la ville Impériale de Fez. Un événement en avant-première qui devait avoir lieu vers fin 2019 mais reporté à cause des restrictions sanitaires et de la crise du tourisme initié en partenariat avec « Onpiste.com Group Rossignol », une référence très solide dans le domaine.

Cette nouvelle structure a le mérite de contribuer au développement du tourisme durable dans la région, surtout dans les 3 villages cibles repartis sur les deux provinces de Séfrou et Boulmane à savoir : le village de Tazouta, d’Aderj et celui de Sekoura et, par la même occasion, de contribuer à la promotion du tourisme de montagne, les arts locaux et le patrimoine rural authentique via le sport de nature, sachant que le nouveau projet est entièrement dédié aux touristes sportifs.

Mohammed Drihem

Read Previous

11ème édition Morocco Royal Tour (06-23 octobre 2022)

Read Next

World Blackball Shampionships à Tanger

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Most Popular