9 février 2023

« Mokrisset 2030 » Village des Arts et de la Culture au cœur du Rif

Dépendant de la Région, Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, Mokrisset est niché dans les montagnes du RIF marocain et offre à ses visiteurs un dépaysement total et une immersion totale dans la nature.

La réflexion qui a donné naissance au projet « Mokrisset 2030 Village des arts et de la culture » est le résultat d’un travail de concertation entre l’association Djebli Club, les élus locaux, les acteurs de la société civile et la population.

Djebli Club, né d’une passion pour la culture et l’envie de la rendre le plus accessible à un très large public local, mais aussi national et international, s’est lancé le défis de faire du petit village de Mokrisset la destination culturelle par excellence, en mettant en œuvre une politique de proximité et une stratégie culturelle, développées en concertation avec les élus locaux, les acteurs de la société civile et la population.

Il faut savoir que depuis 2015, le Djebli Club a adopté la culture comme seul langage mais aussi comme unique moyen pour la promotion et le développement de la société.

Une approche qui a reçu un accueil favorable des habitants, eux-mêmes acteurs actifs dans les multiples  activités de l’association, culturelles et pédagogiques : compétitions de prise de parole en public, ateliers divers (violence scolaire, intelligence artificielle, abandon scolaire, entreprenariat, recherche d’emploi…), ateliers artistiques (photographie, musique, théâtre, dance, cirque, contes…), réhabilitation de la maison des étudiants, et d’autres projets de grande échelle tel que le Djebli Camp (festival) et Chetl’Art (éveil musical).

Fort de ses 5 éditions, Djebli Club compte plusieurs activités de proximité. Pour 2023, il compte organiser un festival qui combine la musique locale et les rythmes du monde, un festival payant à taille humaine (inspiration Gaume Jazz, Sfinks festival, itxassou festival Itsasu). Tandis qu’en 2024, il prévoit l’organisation d’un festival de couleurs (Graffiti) à Mokrisset afin de faire de ce village un musée à ciel ouvert.

Read Previous

Essaouira : 120 femmes au Trek des Gazelles pour la bonne cause

Read Next

3ème édition d’Itzer Trail au Lac Aguelmam (19 – 20 novembre 2022)

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Most Popular