9 décembre 2022

La durabilité déployée tous azimuts par le Fairmont Rabat

Visiblement, le Fairmont La Marina Rabat-Salé donne fort dans la durabilité, grâce à un ensemble de mesures adoptées selon d’ailleurs la charte environnementale poursuivie par le Groupe Accor. L’établissement qui va bientôt ouvrir, est avantagé en cela par son implantation quasi aquatique : riverain à la fois de l’Oued Bouregreg et de l’Océan Atlatique, il est habilité à jouer aisément une carte majeure de l’écofriendly et de l’éco-responsable.

Une prédisposition haut-la-main que le Fairmont La Marina Rabat-Salé entend déployer à plusieurs niveaux, d’après son Directeur Général Jérôme Lobier.

« Dans le monde d’aujourd’hui, les voyageurs sont de plus en plus soucieux de leur impact sur l’environnement.  Ils attendent des expériences durables et des entreprises qui s’engagent. La crise du Covid-19 a accéléré cette tendance : aujourd’hui 82% des voyageurs sont plus préoccupés par la responsabilité sociale et l’environnement (étude Booking 2020) et la moitié en font un critère de sélection lorsqu’ils choisissent un hôtel.

Notre double appartenance au groupe Accor, qui se positionne en tant que leader de l’hospitalité positive et acteur de longue date en faveur du développement durable, ainsi qu’à la marque Fairmont, qui a adopté le développement durable comme l’une de ses passions, nous encouragent à placer la Responsabilité Sociale, Environnementale, Économique et Culturelle au cœur de notre stratégie globale.

Prendre soin de la planète Terre n’est pas quelque chose que nous prenons à la légère. Et nous sommes conscients qu’il ne s’agit pas seulement d’éteindre les lumières ou de planter un jardin bio, même si cela est important. Afin de promouvoir notre programme de durabilité, nous nous appuyons en priorité sur six piliers clés :

  • Nos clients
  • Nos équipes
  • Nos partenaires
  • Nos communautés
  • Nos bâtiments
  • Notre cuisine

Afin de protéger et préserver nos écosystèmes, nous avons mis en place une panoplie d’actions qui s’inscrivent dans le cadre du développement durable, que ce soit sur le plan, économique, environnemental, sociétal ou encore culturel.

Nos objectifs : Réduire, réutiliser, recycler et régénérer

Parce que notre quotidien est fait de contacts et d’interactions avec les femmes et les hommes qui vivent et permettent l’expérience hôtelière, c’est avec et pour eux que nous agissons. Et afin d’agir pour la Planète et les Hommes, nous avons mis en place un plan d’action en faveur du développement durable et adapté au contexte hôtelier afin d’encourager chacun de nos collaborateurs à aller le plus loin possible, en désignant un responsable Planet 21 au sein de nos équipes, en les sensibilisant au respect des valeurs et règles éthiques du groupe et en mettant en place des éco-gestes dans chaque métier.

En parallèle nous œuvrons pour valoriser notre démarche de développement durable auprès de nos clients. La durabilité fait autant partie de notre ADN que les expériences mémorables et nos clients soutiennent activement nos efforts dans la préservation de l’eau et de l’énergie ; à travers des actions simples. Ils peuvent par exemple choisir de réutiliser leurs serviettes de bain ou leurs draps. L’économie faite sera réinvestie dans des projets locaux de reforestation, dans le cadre du programme Plant For The Planet.

À notre niveau, nous proposons des produits d’accueil éco-responsables (gels douche, savons, shampooings), nous communiquons sur les marqueurs clés du programme Planet 21 et surtout nous avons supprimé le plastique à usage unique (par exemple les pailles en plastique, les cotons-tiges, les agitateurs à café, les gobelets en plastique, les sacs en plastique pour le linge ou les oreillers supplémentaires, les bouteilles d’eau en plastique, tous les emballages en plastique) dans l’expérience client que nous avons remplacé par des alternatives recyclables.

Nous agissons également au niveau de nos bâtiments, nous mesurons et analysons notre consommation en eau et énergie grâce à des sous compteurs qui nous permettent de détecter les segments énergivores et apporter les actions correctives en cas de dysfonctionnement, mais aussi grâce à des lampes à basse consommation. Nous adoptons des pratiques durables conçues pour réduire et diminuer l’impact des émissions de gaz à effet de serre (GES).

Également, nous respectons le standard de débit d’eau pour toutes les douches, robinets et toilettes, et nous assurons du bon assainissement des eaux.

Nous avons mis en place un système de traitement des rejets de l’hôtel par des stations d’épuration des eaux usées où des colonies de bactéries gloutonnes digèrent les pollutions pour les réduire ou les supprimer, aussi les huiles et graisses de cuisine usagées seront recyclées pour en faire de l’huile moteur.

Par ailleurs, nous avons installé un système de conditionnement d’air qui se base sur le système VRV (volume de réfrigérant variable) qui permet le transfert et récupération d’énergie, pareillement pour le système de chauffage d’eau qui utilise des pompes à chaleur et qui permet de récupérer l’énergie pour l’eau chaude sanitaire nous permettant ainsi de consommer 3 fois moins d’énergie comparé au gaz naturel.

Au niveau des chambres, nous avons mis en place un GMS (Guestroom Management System), équipé de détecteurs de mouvements intelligents.  Cette technologie permet d’optimiser le fonctionnement du système d’éclairage et climatisation, d’améliorer l’expérience client et également d’optimiser 30% de la consommation d’énergie en chambre.

Le développement durable c’est aussi dans le choix des produits et fournisseurs. Nous choisissons des partenaires qui partagent notre vision et nos idéaux, et favorisons l’approvisionnement chez les partenaires locaux.

À titre d’exemple, nous avons banni les espèces de poissons menacées lors de la conception de nos cartes. Nos approvisionnements sont faits auprès de fournisseurs et producteurs locaux et/ou issus de circuits courts, et nous prévoyons de mettre en place un potager bio chez une ferme partenaire

Aussi au niveau de nos cuisines, grâce à la charte de l’alimentation saine et durable déployée par le Groupe Accor, notre objectif est de réduire 30% du gaspillage alimentaire.

Agir de manière durable, c’est agir avec et pour nos communautés. Tout d’abord, en recrutant nos talents et futurs leaders de la communauté locale. Les villes de Rabat et Salé regorgent de talents chevronnés et compétents dans les différents métiers de l’hôtellerie et de la restauration et notre volonté est d’attirer et fidéliser ces talents à travers une culture et valeurs d’entreprise durables, qui visent à former, développer et valoriser les femmes et les hommes.

Notre souhait est d’être au cœur de notre communauté, en favorisant la collaboration avec des partenaires locaux, pour valoriser le savoir-faire de nos artisans et maallems dans tous les domaines, et ce en mettant en avant leurs créations dans tous nos univers. Notre hôtel est une vitrine d’œuvres artisanales, du zellige habillant nos murs au fer forgé qui orne nos portes en passant par les œuvres d’art exposées le long de nos couloirs. Être au cœur de notre communauté, c’est également participer activement aux évènements culturels et expositions, soutenir des associations et initiatives solidaires locales.

D’une part, nous déployons le programme WATCH (WeActTogether For Children) du groupe Accor contre l’exploitation sexuelle des enfants. Il est de notre devoir moral et légal de nous engager pour la protection de l’enfance face aux abus.

D’autre part, nous soutenons le programme Accor Solidarity qui agit pour les communautés, à travers des programmes de formation ou d’apprentissage de métiers et l’accompagnement à la création d’activités génératrices de revenus.

Enfin et surtout, transformer l’expérience client de manière durable en adoptant des technologies et outils digitaux qui vont permettre non seulement d’améliorer la qualité du service mais aussi d’apporter des solutions respectueuses de l’environnement. Nos clients ont la possibilité de consulter les journaux et magazines nationaux et internationaux sur leurs téléphones ou des tablettes mises à leur disposition grâce à l’outil PressReader.

Par ailleurs, l’accès aux chambres ne nécessite pas de clés magnétiques ou clés physiques, grâce à la technologie Accor Key, une clé numérique qui permet aux clients d’ouvrir leurs chambres ou suites uniquement avec leur smartphone.

D’autre part et dans le cadre des mobilités durables, des vélos électriques sont mis à la disposition de nos clients, en partenariat avec la société marocaine TelusBikes, qui fabrique plusieurs gammes de vélos électriques, adaptés au contexte urbain.

Sans oublier l’hôtel pour abeilles ! Dans le cadre du programme Bee Sustainable de la marque Fairmont, nous avons installé des ruches pour abriter les abeilles dans une ferme partenaire. Aider les abeilles mellifères est notre plus douce récompense.

En travaillant avec des entreprises d’avant-garde, nous espérons encourager nos clients à soutenir nos efforts de diverses façons. Que vous choisissiez de conduire un véhicule écologique ou de goûter un dessert élaboré avec notre propre miel, vous êtes déjà en train d’agir pour préserver l’environnement de façon pro-active et durable. Merci de nous aider à aider la planète.

Nous sommes fiers de soutenir les initiatives de la marque et de participer au programme de durabilité sociale et environnementale du Groupe Accor, Planet 21 ».

Read Previous

11ème édition des Théâtrales de Casablanca (20 octobre Studio des Arts Vivants)

Read Next

11ème édition du Salon du Cheval d’El Jadida (18-23 octobre 2022) 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Most Popular