1 décembre 2022

Création d’un consortium d’universités à but non lucratif

Pédagogie citoyenne. L’Université Euromed de Fès (UEMF), l’Université Mohammed VI des Sciences de la Santé (UM6SS), l’Université Polytechnique Mohammed VI (UM6P) et l’Université Internationale Abulcassis des Sciences de la Santé (UIASS) ont créé un consortium d’universités à but non lucratif, sous la houlette d’une présidence tournante.

Les quatre universités, initialement créées par des fondations d’utilité publique à but non lucratif, viennent ainsi de désigner Monsieur Jamal Samir, comme premier président de ce consortium, qui s’est fixé pour objectif de promouvoir la création et le développement du troisième secteur de l’enseignement supérieur au Maroc. Ce nouveau secteur est porté par des universités créées par des Fondations d’utilité publique à but non lucratif chargées de mission publique avec un mode de gestion flexible. Un modèle de gouvernance aujourd’hui fortement préconisé par le Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique et qui est largement suivi à l’échelle mondiale.

Ce consortium a aussi pour objectif de contribuer à la conjugaison des efforts des quatre universités dans les domaines de l’enseignement et de la recherche-innovation, et ce par le biais d’une mutualisation des moyens et la création de programmes conjoints de formation et de recherche, tout en étant ouvert à toute nouvelle université créée sous forme de fondation à but non lucratif.

Read Previous

La Ministre du Tourisme à Safi 

Read Next

Flashback sur le Conseil d’administration du CRT Casa-Settat  

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Most Popular