1 décembre 2022

Mais quand Palais Jamai va-t-il rouvrir ?

Palais Jamai, mythique hôtel de luxe de Fez dont la clientèle fidèle va toujours aux nouvelles de sa réouverture, est toujours en chantier, où l’imposant édifice qui trônait jadis demeure toujours immuable dans son aigreur depuis 2014, date d’entame de sa rénovation qui a tellement duré que l’on commence à se poser réellement des questions.

Or, il s’avère que les travaux de rénovation menés sont complexes en regard du voisinage, constitué essentiellement par d’anciennes demeures de la médina dont la consolidation est primordiale pour que la construction du futur palace se passe sans incidents tout en sauvegardant l’environnement immédiat. Ce qui veut dire que l’opération de rénovation ne se limite pas seulement aux espaces de l’hôtel mais au-delà de l’édifice, détenu par Maghrib Hospitality Company (MHC) auprès de qui on apprend que l’achèvement définitif des opérations prendrait 2 années. Rappelons qu’au lendemain de la fermeture du Palais Jamai en 2014 pour rénovation, on annonçait également que les travaux allaient durer 24 mois ?!

En attendant, la ville de Fez a hâte de retrouver son monument qu’on dit plus grandiose qu’auparavant, digne d’une clientèle semblable à celle de La Mamounia.

Mais depuis, combien d’emplois perdus et de business évaporé. Quand on sait que Palais Jamai enregistrait une moyenne de taux d’occupation de 50% environ pour un total de 180 chambres. Faisons un petit calcul pour constater le gâchis : Sur la base d’un prix chambre indicatif de 2000,00 DH, ce serait pas moins de 65 millions DH de perdus par an, en y ajoutant potentiellement  5 millions DH en recettes des extras. Ce qui fait que durant les 8 années d’inactivité, le manque à gagner s’élèverait à 560 millions DH, sans parler du montant alloué à l’investissement en lui-même…

Read Previous

EcoFlow, de l’énergie portable et renouvelable enfin au Maroc

Read Next

8 golfeurs marocains en compétition aux « International Series Maroc de l’Asian Tour » (Dar Es Salam 3-6 novembre)

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Most Popular