1 décembre 2022

L’olive au coeur du Festival culinaire et artistique de Fez (10-20 novembre)

Incontestablement, Fez est en train de renouer avec la croissance touristique, ne serait-ce qu’à travers la série d’événements qui s’y sont succédé cette année, influant directement sur le taux de nuitées générées, en particulier, et sur l’économie locale, en général. Elle est devenue une destination assez animée en événementiel et en festivals culturels, notamment gastronomiques. Ce qui prouve que l’attractivité de Fez se maintient toujours malgré l’absence d’une véritable industrie des loisirs et de tourisme de famille.

Mais il faut dire que l’agenda de festivals gastronomiques est assez représentatif dans la promotion de la ville, tel le Festival Culinaire et Artistique à thématique huile d’olive, qui aura lieu du 10 au 20 novembre, qui ouvre la parenthèse aux chefs de cuisine marocains et étrangers pour donner libre cours à leur créativité gastronomique à base d’huile d’olive. A préciser que ces toques blanches sont prises en charge par Khalid Benamour dans Arabesque, un palais d’hôtes des mille et une nuits très inspirant.

L’intérêt de ce festival part du principe que l’huile d’olive, au-delà de ses vertus culinaires, est une tradition cultivée à travers les âges dans la production alimentaire de la région et qu’elle associe à des plats particuliers de la mémoire culinaire collective tout en sublimant les plats modernes en nouvelles saveurs inédites. Une sorte de promotion touristique via la gastronomie.

Ainsi, les organisateurs du festival ont opté pour une programmation diversifiée et originale. En effet, au-delà de la dégustation des chefs d’œuvre présentés par les chefs de cuisine participants, des ateliers d’initiation gastronomiques seront dédiés aux jeunes, ainsi que des conférences scientifiques et gastronomiques autour du thème de l’huile d’olive, des visites aux oliveraies chez les principaux producteurs et industriels de l’huile d’olive pour assister aux différentes étapes de presse et chaîne de production, show cooking, spectacles sportifs, expositions artistiques et de produits d’huile d’olive, etc  (voir programme ci-après).

Read Previous

Inauguration de la 1ère station de trail au Maroc mais… en l’absence des professionnels !

Read Next

Imouzzer abrite son 18ème Festival du Cinéma des Peuples

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Most Popular