19 avril 2024

Jazz Janewattananond sacré champion des International Series Morocco

Le Thaïlandais Jazz Janewattananond a remporté sa première victoire depuis près de 3 ans, en triomphant au terme des International Series Morocco, doté d’ 1,5 millions de dollars américains. Le numéro de l’Asian Tour en 2019 a rendu une carte de 67 coups pour totaliser un score de 12 coups sous le par, devant le Canadien Richard T. Lee d’un coup.

Lee, qui a manqué un putt de 5 mètres au dernier trou susceptible de forcer un play-off, a rendu une carte de 70 coups, alors que l’Espagnol David Puig a terminé troisième avec un score de 73 coups. Janewattananond a coiffé tout le monde au poteau, notamment Puig leader à la veille de la dernière journée, grâce à un excellent score de -5 sur les neuf derniers trous. Le Thaïlandais, passé pro un jour avant son 15ème anniversaire, a réalisé des birdies décisifs aux trous 11 et 15, mais c’était bien son eagle au 17e trou qui a été déterminant. «C’est un sentiment fantastique, a indiqué Jazz. Ça a été un long périple et je suis tellement content de pouvoir terminer l’année sur une bonne note. J’étais encore à trois coups de la fin et je n’étais même pas proche du haut du classement. J’ai juste réussi un excellent finish. Tout s’est passé si rapidement. Quand le dernier putt est tombé, je me suis senti libéré. Le jeu de l’attente a commencé et finalement j’y suis.»

La dernière victoire de Janewattananond remonte à 2019 et un succès aux Masters de Thaïlande. «Ma dernière victoire remonte à longtemps, avant le COVID. Maintenant, tout a changé, admet le golfeur de 26 ans. J’ai retrouvé mon chemin vers l’avant », explique Jazz, qui totalise désormais 7 victoires sur l’Asian Tour. La première visite de Jazz au Maroc restera mémorable pour celui qui doit son surnom à l’amour que voue son père à la musique. «C’est ma première fois ici au Maroc et la ville de Rabat est juste magnifique. La culture, la nourriture, les gens… tout. J’ai beaucoup entendu parler du parcours [du Royal Golf Dar Es Salam] de la part de gens avec qui je joue et je savais que ça allait être difficile, mais ça a dépassé toutes mes attentes», raconte Jazz. Quand les choses ne semblaient pas aller en 2017, Janewattananond a choisi de se retirer dans un sanctuaire à la recherche de concentration et de sens. Moins d’un mois plus tard, il remportait son premier titre sur l’Asian Tour. C’est visiblement avec la même paix intérieure que le Thaïlandais s’est présenté à Dar Es Salam. «J’étais sur le tour depuis 9 semaines de suite et j’étais un peu fatigué, confie-t-il. Je suis arrivé en étant ouvert sur la possibilité d’explorer le Maroc et surtout Rabat. Et je pense que c’est ce qui m’a aidé à gagner, parce que je n’étais pas arrivé avec de grandes attentes.»

Read Previous

Exposition : « Racines » à la galerie Mohamed El Fassi de Rabat (8-17 novembre 2022)

Read Next

3ème édition de l’Africa Place Marketing et inclusion touristique

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *