1 décembre 2022

Ski Club Ifrane : Mise en sécurité de la pratique d’escalade

Lundi 14 novembre 2022 ; le chalet refuge du Club Alpin Français (CAF) de Casablanca sis station d’Oukaïmeden dans la Province d’El Haouz sera au rendez-vous avec le lancement de la saison sportive d’Hiver 2022/23 marqué par l’organisation d’un stage de mise en sécurité de la pratique d’escalade initié au profit des membres des commissions techniques d’escalade des Clubs partenaires du CAF : Le Ski Club Ifrane et le Club Géoparc M’Goun d’escalade.

Prévu du 13 au 16 novembre en cours ; ce stage relatif à la sécurité en escalade est prévu sous la conduite de Soufiane Kaab, spéléologue et spécialiste des techniques de sauvetage et Hamid Lemasra, guide de montagne, moniteur d’escalade ; tous les deux du CAF de Casablanca.

Au programme de la première journée de ce stage étalé sur deux jours : L’Escalade sur site naturel au col de l’Oukaïmeden avec une  Séance d’escalade libre afin d’observer le groupe et détecter d’éventuelles erreurs de sécurité à mettre à jour ou à corriger,  une Grimpe en tête et en moulinette, assurer depuis un relais. L’Après-midi de cette journée sera consacré au Bilan de la matinée avec le groupe, rappels et correction d’éventuelles mauvaises habitudes s’il y en a, Escalade avec nouvelles mesures et corrections et Gestion de groupe de mineurs débutants.

Lors de la deuxième journée du stage, les stagiaires  auront à faire avec l’Installation de main courante qui traverse un passage dangereux et finit par une descente en rappel, le Nœud de papillon, nœud de cabestan et le nœud de Machard.

Dans l’après-midi ils seront à faire avec l’utilisation d’un brancard de sécurité. (Prêté par l’agence Ame d’aventure) ; à Analyser un terrain afin de descendre une victime en utilisant des techniques de
corde. Tyrolienne, rappel ou moulinette …

Mohammed Drihem

Read Previous

Al Ikram, le CTRCS et l’AIH Casablanca partenaires en faveur des jeunes

Read Next

Le VAR du Hyatt Regency Taghazout Bay

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Most Popular