29 novembre 2022

2ème édition du Global Sports EntrepreneurshipWeek Tibu Africa

A l’occasion de la Semaine mondiale de l’entreprenariat, Tibu Africa déploie une fois de plus son esprit de l’entreprenariat social sportif pour faire rayonner l’action associative bien impliquée en faveur de l’inclusion des jeunes par le sport sur le continent africain, et ce en partenariat avec plusieurs acteurs de l’écosystème du sport pour le développement.

Conférences, Hackathons, Sessions de mentorat, Talks, le programme du Global Sports EntrepreneurshipWeek (GSEW) 2022 sera riche et inspirant. Une deuxième édition qui devrait confirmer le succès des programmes d’entreprenariat social sportif par le sport lancés par Tibu Africa ainsi que la première édition du GSEW organisée en novembre 2021 à laquelle avaient assisté plus de 200 participants de plusieurs pays del’Afrique du Nord, de l’Afrique Subsaharienne, de la région MENA et du continent Européen.

Tibu Africa, locomotive nationale du sport pour le développement en Afrique lance à travers son incubateur Sport Social Innovation Lab la 2ème édition du Global Sports EntrepreneurshipWeek du 14 au 19 novembre 2022 au Maroc, une initiative qui rassemble plus de 500 participants dans le but est de leur offrir une expérience qui va développer leurs compétences entrepreneuriales et accélérer leurs idées et projets innovants dans le domaine du sport.

 « Les entrepreneurs sociaux sportifs sont des innovateurs qui lancent des modèles à fort impact donnant vie à de nouvelles idées, libérant le potentiel des communautés et créant de bons emplois pour la Jeunesse Africaine. », déclare Mohamed Amine Zariat, Ashoka Fellow et Président de l’ONG Tibu Africa lors de la plénière officielle du lancement du Global Sports EntrepreneurshipWeek 2022.

 « La Fondation Arma est heureuse de participer au Global Sports EntrepreneurshipWeek, aux côtés de Tibu Africa, pour mettre en exergue le rôle et la capacité des jeunes, qui représentent près de 60% de la population marocaine, à relever les défis du développement durable, autour d’enjeux majeurs que sont, d’une part, la protection de l’environnement, et d’autre part le rôle du sport comme facteur de bien-être et de santé, de cohésion sociale, de développement humain, tout en étant une activité génératrice d’investissements, d’emplois et de création de valeur. »

Cette édition est unique dans son approche visant à fournir aux jeunes entrepreneurs des compétences générales en matière de création d’entreprise sociale sportive. Ils vont également participer à un Mentorship Marathon avec la présence de professionnels afin de bénéficier d’un mentorat individuel conçu pour leur fournir des compétences pratiques et renforcer leur confiance en eux afin qu’ils puissent survivre et prospérer dans le secteur de l’entrepreneuriat du sport.

Les jeunes seront amenés à travailler collectivement afin de répondre à des problématiques sociales en utilisant le sport comme vecteur de développement.

Une enveloppe de 200.000 MAD sera distribué aux entrepreneurs sportifs porteurs de projets inclusifs, innovants, générateurs de revenus et créateurs d’emplois.

Au Maroc, l’économie du Sport représente plus de 0,5% du PIB nationalet crée plus de 240.000 emplois. Il s’agit d’une branche où beaucoup de choses restent à faire, à condition de bien réunir les conditions nécessaires pour accompagner, financer et développer les idées de projets, ainsi que créer des plateformes et des Hubs d’innovation.

Le Global Sports EntrepreneurshipWeek est une initiative qui traduit l’engagement de Tibu Africa à contribuer dans le déploiement des politiques nationales liées à l’encouragement du partenariat, de l’investissement et l’accompagnement des entrepreneurs, sous les directives claires et précises de sa Majesté le Roi Mohammed VI invitant dans de multiples reprises à faire de l’entrepreneuriat un levier vers la prospérité et la résilience en intégrant toutes les parties prenantes.

Inspiré du Global EntrepreneurshipWeek célébré par les Nations Unies pour mettre en avant les entrepreneurs, et créer un mouvement global dans le monde via la libération du potentiel des entrepreneurs pour transformer leurs idées à des projets concrets.

Les entrepreneurs sociaux créent de la valeur, de l’emploi et introduisent des solutions innovantes qui répondent des fois à des problématiques très complexes. L’entrepreneuriat contribue à la croissance et à la résilience économique des nations, et son développement a fait apparaître de nouvelles catégories d’entrepreneuriat dont l’entrepreneuriat sportif.

Grâce à un écosystème composé de gouvernements africains, ministères, représentations diplomatiques, bailleurs de fonds internationaux, agences des Nations Unies, entreprises privées engagées, secteur de l’industrie du sport, agences publiques, associations locales, universités, chercheurs, médias et familles, TIBU se positionne en tant qu’acteur de l’innovation sociale par le sport en Afrique, porteur de solutions innovantes, inclusives et durables au profit de la jeunesse Africaine. Cette nouvelle action de Tibu Africa a bénéficié du soutien de l’Ambassade des États-Unis au Maroc, l’Ambassade des Pays-Bas, Casablanca Events & Animations, Tamwilcom,TechnoPark Maroc, Fondation Drosos, l’Institut Européen de Coopération et de Développement, Fondation ARMA, Fédération Marocaine des Professionnels du Sport, 2M, Fondation Crédit du Maroc, Fondation Coca-Cola, Cross Cultures Project Association, Peace and Sport, ENCG Dakhla, EMLC, Royal Air Maroc, Top Class Lavazza, Terres en Mêlées, SportandDev et Casa24.

Read Previous

Le VAR du Hyatt Regency Taghazout Bay

Read Next

Ifrane certifiée « VILLE RAMSAR »

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Most Popular