6 décembre 2022

Casablanca, destination omniprésente au Forum de l’Africa Place Marketng N° 3

Plus que quelques jours nous séparent du grand rendez-vous casablancais avec l’Afrique lors duquel le tourisme occupe une place de choix. « Africa Place Marketing », dans sa 3ème édition qui se tiendra les 29 et 30 novembre au Sofitel Casablanca Tour Blanche, traitera en effet, de l’axe fondateur d’une nouvelle vision de développement de l’Afrique : le marketing des territoires au niveau économique où l’option tourisme prend toute sa plénitude le 30 novembre à travers la tenue du 1er Forum Africain du Tourisme de Casablanca (FATC), qui sera organisé par Casablanca Event & Animation en partenariat avec le Conseil Régional du Tourisme Casablanca-Settat, un forum d’échange et de réflexion sur l’adoption du marketing territorial en tant que levier de développement durable et inclusif des Territoires Africains à potentiel touristique.

Le choix de Casablanca traduit l’ambition, à la fois, des pouvoirs publics d’inclure le tourisme dans leur stratégie de développement régional et la conviction des professionnels que la destination est appelée à devenir la Grande Métropole Internationale de l’Afrique, avec de grands chantiers d’infrastructures l’habilitant à jouer son rôle de hub de tous les continents au service de l’Afrique. Incontestablement, la région Casablanca-Settat  demeure l’une des destinations les plus emblématiques de l’offre touristique, notamment le haut-de-gamme, avec ses excellents établissements de luxe et l’arrivée, fin 2023 début 2024, du Royal Mansour, le quai pour les croisières, l’ouverture imminente du Grand Théâtre, etc. Il y a, encore, de tout pour attirer les clients : balnéaire, culture, shopping, loisirs, arrière-pays favorisant l’exploitation de plusieurs niches sportives, environnementales, terroir, etc.

Ces atouts sont à juste titre mis à escient pour un développement plus harmonieux de la ville, pouvoirs publics comme privé. Pas étonnant que la croissance de projets est un signe avant-coureur de l’avenir de la destination qui aura un nouveau visage après la réalisation des grands chantiers d’infrastructures en cours.

Une expérience inspirante pour les pays africains qui seront présents au forum et ceux qui le seront en virtuel. Elle sera assurément mise à profit en tant que territoire touristique intégré, à multiples facettes d’offres touristiques inclusives où le citoyen est partie prenante.

En effet, rassemblant plusieurs acteurs administratifs, autorités et professionnels, les travaux du forum retraceront, par la même occasion, l’action menée par le CRTCS et ses partenaires pour redynamiser le tourisme à Casablanca-Settat, renforcée par l’identification de 5 espaces projet où la durabilité prend un sens plus soutenu, avec prédominance évidente d’une valorisation sans précédent du littoral qui va de Oualidia jusqu’à Bouznika (234 km de plages). Des projets auxquels s’ajoute une capitalisation touristique autour des 7 barrages que compte la région pour encourager l’implémentation inédite de nouvelles niches du tourisme durable.

Encore que l’implication effective des décideurs publics dans le forum vu que Casablanca est la plus belle marque touristique dont le Maroc dispose. Moderne, internationale, Casablanca est aussi une destination tolérance où les 3 religions célestes cohabitent normalement sans trop forcer sur le caractère religieux, au point qu’on a l’impression qu’il s’agit d’une même religion pour musulmans, chrétiens et juifs. Cette proximité fusionnelle entre les trois trouve son sens aussi dans la tradition funéraire où les cimetières musulman, chrétien et juif co-voisinent, formant un triptyque même dans l’au-delà.

Une belle exprérience qui fait honneur à la destination sera sans doute omniprésente durant le forum, riche en débats menés par des intervenants de qualité autour de thématiques adaptées autour du tourisme, de la durabilité et du marketing des territoires en Afrique.

Pour plus d’informations : https://africaplacemarketing.com/

Read Previous

L’OMT tient assise à Marrakech

Read Next

Fairmont La Marina Rabat Salé ouvre le 28 novembre

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Most Popular