6 décembre 2022

Investissement, innovation et digitalisation: nouveaux chantiers de développement co-signés par la SMIT et l’OMT

En marge de la session thématique du 117ème Conseil Exécutif de l’Organisation Mondiale du Tourisme portant sur « TPME et Talents pour transformer le tourisme », une convention avec l’Organisation Mondiale du Tourisme a été signée entre Mme la Ministre du Tourisme, le DG de la SMIT et le Secrétaire  Général de l’OMT dans le cadre de la Promotion de  l’investissement et  la digitalisation dans le secteur du tourisme au Maroc.

Cette convention s’inscrit dans les efforts continus consentis par le Ministère et la SMIT pour renforcer l’attractivité de notre destination pour stimuler les investissements à forte valeur ajoutée pour notre secteur.

Dans ce contexte, cette convention portera sur trois principaux axes à savoir la promotion de l’investissement touristique, l’innovation et la digitalisation et enfin le soutien des TMPE touristiques marocaines et permettra, par ailleurs, de renforcer les actions du Ministère pour améliorer la compétitivité de la destination.

Rappelons que l’investissement, l’innovation et la digitalisation sont des leviers majeurs de la feuille de route du secteur pour doubler le nombre de touristes à l’horizon 2030. De ce fait, cette convention est en alignement avec les orientations prioritaires pour le développement du tourisme au Maroc. Les TPME, quant à elles, pèsent 95% de l’économie Marocaine et revêtent, ainsi,  une importance stratégique. Dans ce contexte, les TMPE touristiques constituent un vrai fer de lance pour la résilience de notre secteur et font l’objet de plusieurs initiatives lancées par le Ministère et la SMIT, notamment en matière de digitalisation.

Cette convention accélérera, ainsi, leur digitalisation à travers un accompagnement  sur-mesure, porté par des experts dans les nouvelles technologies, tout au long de leur processus de transformation digitale.

Dans ce contexte le Maroc a été choisi par l’Organisation Mondiale du Tourisme pour être le pays pilote de son programme « Digital Futures » qui accélérera la digitalisation de 10 000 Petites et Moyennes entreprises touristiques et propulsera, par conséquent, notre secteur.

Cette session thématique a permis, enfin de lancer la compétition nationale des Start-ups touristiques Marocaines impulsée par la SMIT et en partenariat avec l’Organisation Mondiale, pour sélectionner les start-Ups touristiques les plus innovantes qui créeront les futures expériences touristiques les plus uniques, dans un contexte marqué par l’émergence de modes de consommation touristique basé sur l’expérientiel.

Read Previous

Le Maroc et l’Arabie Saoudite signent à Marrakech un nouveau partenariat touristique 

Read Next

Compte-rendu de la 117ème session du Conseil Exécutif de l’OMT

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Most Popular