9 février 2023

Ouverture à Marrakech de la 22ème édition du Festival d’Astronomie

Lundi 28 novembre, le Centre Culturel d’Atlas Golf Marrakech a abrité la cérémonie inaugurale de la 22ème édition du Festival d’Astronomie de Marrakech organisée par l’Association d’Astronomie de Marrakech du 28 novembre au 04 décembre 2022 prochain.

Placé sous le thème de : « L’astronomie dans tous ses états à Marrakech », cette nouvelle édition du Festival d’astronomie de Marrakech connait la participation d’une pléiade d’hommes des sciences d’astrophysique, de Professeurs-chercheurs et de doctorants avides de la découverte du secret du ciel.

Dans sa déclaration au journal, Dr Zouheir Benkhaldoun Directeur de l’Observatoire Universitaire Cadi Ayyad et Président du Comité National pour l’Astronomie au Maroc, a souligné que le festival d’Astronomie de Marrakech a vraiment gagné en activités, il est devenu très attrayant pour le grand public en général et pour les scolaires, notre principal cible en particulier.

Pour Benkhaldoun, le choix du thème – « l’astronomie dans tous ses états à Marrakech », n’est pas fortuit puisqu’il s’agit d’un clin d’œil qu’on envoie à l’état quantique de la matière sachant bien que le prix Nobel de cette année a été attribué à des spécialistes de la mécanique quantique. Aussi, avait-il ajouté, au cours de cette année il y’a eu le lancement du James Webb Space Télescope ; cet évènement attendu depuis 20 ans qui est aussi un évènement phare qu’on devait fêter et dont on doit parler lors de ce festival.

Entre autres raisons à la diversité de cette année, précisa-t-il, la célébration de l’observatoire astronomique d’Oukaïmeden  qui se met de plus en plus dans l’air du spécial avec en particulier l’observation des satellites et du devenu de l’espace, ajoutant que cette thématique sera aussi le principal sujet des journées portes ouvertes que nous organisons à Oukaïmeden.

Aussi, affirma t-il, il y a un évènement auquel nous avons tenu a fêter qu’est le 10ème anniversaire du centre culturel de l’Atlas Golf Marrakech qui est une réalisation unique au Maroc composée d’un musée de minéralogie et de fossiles et d’un observatoire à sa terrasse avec un très grand télescope.

Pour Dr Benkhaldoun, cette journée inaugurale a été marquée par la tenue d’une conférence scientifique consacrée à « James Webb Space Télescope » avec le concours de l’ambassade américaine animée par l’ancien Directeur du programme Dr. Eric Smith.

Enfin, avait-il conclu, la cérémonie d’ouverture du festival a été marquée aussi par la remise d’un trophée de reconnaissance à Omar Hilal PDG d’Atlas Golf Marrakech fondateur du Centre Culturel qui y trouve.

A noter que la Conférence inaugurale avait pour intitulé : « Les réserves de ciel étoilé : enjeux et perspectives » et animée au Centre culturel AGM par l’éminent conférencier  Sébastien Vauclair, Docteur en astrophysique.     

A préciser également que la soirée de ce lundi inaugural a été marquée par l’organisation d’une Soirée d’observation du ciel animée par les animateurs de 3AM, ADSF et du Club HEPAC à la Terrasse du centre culturel AGM.

Mohammed Drihem

Read Previous

Nouvelle étape dans la coopération maroco-coréenne dans le domaine de l’artisanat

Read Next

Mme la Ministre du Tourisme à Khénifra

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Most Popular