9 février 2023

Nouveaux horizons pour les artisans du Maroc

En marge du Forum International « Marrakech International Art and Craft Connect », l’une des composantes phares de la 7e édition de la Semaine Nationale de l’Artisanat, plusieurs conventions importantes ont été signées entre le Ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire, la Maison de l’Artisan et plusieurs partenaires nationaux et internationaux. Ces conventions viennent insuffler une nouvelle dynamique aux efforts du Ministère et de la Maison de l’artisan en matière d’appui à la compétitivité des artisans, de l’amélioration des produits de l’artisanat et leur commercialisation à l’international.

Ainsi, les conventions signées portent sur :

–          La création de centres d’excellence des filières du « tapis » et de la « poterie & céramique » pour renforcer la performance opérationnelle des unités de production et développer les exportations des produits. Ce projet prometteur connaitra la mobilisation de plusieurs partenaires notamment, le Ministère ; la Maison de l’Artisan ; l’Université Mohammed VI Polytechnique ; Michelangelo Foundation For Creativity and Craftsmanship; Faenza Art Ceramic Center; l’association Label Step; l’Association Start up Maroc; le Centre Technique du Textile et de l’Habillement  et l’Académie des Arts Traditionnels.

–          Le référencement, grâce à deux partenariats avec les Galeries Lafayette Haussmann et les centres commerciaux El Corte Ingles, d’une large gamme de produits d’artisanat authentiques et diversifiés répondant aux besoins et goûts d’une clientèle internationale dans les marchés français et portugais. Cette sélection de produits sera ainsi disponible en France, dans les magasins Galeries Lafayette Haussmann et dans les centres commerciaux d’El Corte Ingles à Lisbonne au Portugal.

–          Le développement, la préservation et la promotion des métiers de l’artisanat d’art marocain, tout en renforçant les dimensions de design et créativité en partenariat avec Michelangelo Foundation for Creativity and Craftsmanship qui œuvre pour créer des ponts entre le savoir-faire ancestral et le monde du design et de la créativité. Cette convention permettra entre autres d’intégrer des acteurs d’artisanat marocains dans le réseau international de la Fondation, de faire participer le Maroc à des expositions internationales et de créer des programmes de formation ciblés en partenariat avec des écoles de design européennes. La protection du patrimoine immatériel a par ailleurs fait l’objet d’une convention entre le Ministère et l’Office Marocain de  la Propriété Industrielle et Commerciale pour mutualiser les efforts en faveur de la préservation du patrimoine d’artisanat marocain.

–          L’accélération de la transformation digitale des coopératives, fruit d’une convention entre le Ministère, l’Office du Développement de la Coopération (ODCO) et l’Agence de Développement du Digital (ADD). Cette convention permettra notamment, de mutualiser les efforts de l’ODCO et l’ADD en matière de formation en marketing digital au profit des coopératives et de renforcer leurs capacités dans l’utilisation du e-commerce et des réseaux sociaux pour commercialiser leurs produits.

–          L’accélération de la bancarisation des artisans et leur accès à l’AMO en favorisant leur inclusion financière à travers des partenariats stratégiques avec AL Barid Bank et CIH Bank. Ces derniers permettront aux artisans d’accéder d’une manière simple et fluide aux services dédiés à la banque au quotidien et d’améliorer ainsi leur compétitivité.

Read Previous

Partenariat entre Air France et HPS dans le Programme Corporate SAF au Maroc et en Afrique

Read Next

Fiat 500 soutient les Lions

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Most Popular