9 février 2023

La durabilité au menu du 7ème Forum mondial du tourisme gastronomique

« Tourisme gastronomique pour les personnes et la planète : Innover, responsabiliser et préserver » a été le thème où des experts nationaux et internationaux se sont réunis à Nara pour le 7e Forum de l’OMT sur le tourisme gastronomique, tenu du 12 au 15 décembre au Japon.

Organisé par l’OMT et le Basque Culinary Center (BCC), le Forum fournit une plate-forme pour faire progresser la contribution du tourisme gastronomique à l’autonomisation des femmes et des jeunes, et à soutenir la durabilité. Cette édition comptait sur la participation de plus de 450 délégués de 30 pays dont le Maroc est étrangement absent, ainsi que plus de 1000 participants en ligne de 125 pays au cours des deux jours de l’événement.

Pour s’assurer que le tourisme gastronomique peut servir de levier pour promouvoir l’autonomisation des femmes et des jeunes, les participants ont souligné la nécessité d’offrir de meilleures conditions de travail et un meilleur engagement pour attirer et retenir les talents. Parallèlement à cela, le Forum s’est également concentré sur les meilleures façons de concevoir des stratégies et des pratiques gastronomiques et du tourisme qui assurent l’utilisation durable des ressources, la promotion des produits et du savoir-faire locaux, et sur la consommation responsable.

Un accent particulier a été mis sur la nécessité de réduire le gaspillage alimentaire comme moyen de soutenir un système alimentaire mondial plus durable. À cette occasion, l’OMT a lancé la consultation publique pour la feuille de route mondiale sur la réduction des déchets alimentaires dans le tourisme, développée dans le cadre du programme de tourisme durable One Planet, afin de permettre une action cohérente et d’améliorer la circularité.

Nara a également accueilli le 3e concours mondial de démarrage de la gastronomie de l’OMT organisé par l’OMT et la BCC. Ici, six entrepreneurs talentueux ont partagé des solutions aux défis posés par les objectifs de développement durable. Byfood du Japon a été sélectionné comme gagnant d’un concours qui a également vu Local Food (Bulgarie), 2492IOneArmenia (Arménie), Tenemos Filo (Colombie), Beyondnext (République de Corée) et Soplaya (Italie) ont partagé leurs propositions innovantes.

Dans ce cadre, neuf entreprises japonaises ont signé l’engagement du secteur privé en faveur du Code mondial d’éthique pour le tourisme en présence du secrétaire général de l’OMT, du vice-commissaire de l’Agence japonaise du tourisme, du chef du Bureau régional d’appui de l’OMT pour l’Asie et le Pacifique et du gouverneur du gouvernement préfectoral

Le Forum 2023 aura lieu à Donostia-San Sebastian, au Pays basque, en Espagne. Le dîner d’adieu offert par Basquetour et le ministère du Tourisme, du Commerce et de la Consommation du gouvernement basque a amené la gastronomie basque à Nara par les mains des chefs basques Diego Guerrero (membre du conseil d’administration du Basque Culinary Center et du restaurant DSTAgE Concept), Álvaro Garrido (restaurant Meina) et Gorka Txapartegi (restaurant Alameda).

(D’après l’OMT)

Read Previous

Hyatt Regency Taghazout rend hommage à la Bûche Berbère 

Read Next

Fin d’année éco-responsable et durable au Movenpick Mansour Eddahbi Marrakech

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Most Popular