9 février 2023

Lancement du concours National d’Innovation des Startups Touristiques

L’objectif est d’encourager les Startups du Maroc à présenter leurs idées pour innover le secteur du tourisme marocain pour les générations futures et transformer le secteur en un secteur digital plus durable, inclusif et résilient.

En effet, la SMIT avec l’appui de l’Organisation Mondiale du Tourisme s’associent dans ce concours national de startup, sous le thème « Investissez dans le tourisme marocain » pour trouver les startups les plus innovantes et les plus adaptées aux besoins touristiques des générations futures.

Le Maroc offre un équilibre idéal entre des paysages dynamiques, une architecture authentique et des villes animées. Ces destinations touristiques ont de plus en plus besoin de générer de nouvelles expériences pour leurs habitants et pour les touristes qu’elles accueillent chaque année, tout en préservant leur patrimoine naturel et culturel.

Ce concours sélectionnera des startups capables d’offrir des nouvelles expériences et solutions aux touristes de manière plus durable. L’appel à projets permettra d’identifier et de soutenir ceux qui contribuent à la relance et à l’avenir du secteur touristique par le développement de produits touristiques innovants.

En 2019, le Maroc a accueilli 12,9 millions d’arrivées de touristes internationaux, représentant la moitié des arrivées de touristes en Afrique du Nord, et un total de 8,2 millions de dollars de recettes touristiques internationales, avec 25 millions de nuitées.

Le Maroc a accueilli 3,7 millions d’arrivées internationales en 2021, soit plus de 34% par rapport à 2020. Jusqu’à présent, dans les six premiers mois de 2022, le Maroc a reçu 4 fois (+200%) plus de touristes internationaux que dans les mêmes mois de 2021, mais 27% de moins que ceux de 2019. Au mois de juin 2022, les arrivées au Maroc n’étaient inférieures que de 2,5% aux niveaux de 2019, ce qui signifie qu’elles ont presque atteint les valeurs pré-pandémiques. Ces chiffres reflètent une reprise rapide du tourisme entrant au Maroc.

En favorisant les connexions entre les acteurs qui font partie de l’écosystème de l’entrepreneuriat et de l’innovation touristiques, l’OMT vise à générer des emplois et des nouvelles opportunités pour redresser le tourisme marocain.

Pour déposer sa candidature, la startup doit s’inscrire dans l’une des 4 catégories suivantes :

Catégorie 1 : Innovation dans le produit touristique s’inscrivant dans les économies bleues

Le Maroc est l’une des premières destinations mondiales pour les sports nautiques (surf et kitesurf), capitalisant sur les spots mythiques du corridor atlantique. Les expériences proposées tournent autour de la découverte des plaisirs nautiques et se déclinent principalement en activités et sports aquatiques, telles que le surf, le kitesurf, la planche à voile, et en activités de détente telles que les retraites de yoga en bord de mer.

Dans cette catégorie, nous recherchons des solutions qui contribuent à l’utilisation durable des ressources touristiques pour le développement de produits touristiques novateurs à même d’impulser la création de nouveaux emplois de manière durable.

Catégorie 2 : Innovation dans le domaine du patrimoine naturel – La vie sur terre

-Sous-catégorie : Nature, trekking et randonnée

-Sous-catégorie : Aventure dans le désert et les oasis

Le Maroc offre une multitude de paysages et se caractérise par un patrimoine naturel très diversifié des montagnes, le désert, des oasis, les palmeraies des lacs, des vallées et des parcs naturels, ancrés dans une approche transversale de tourisme durable. Les expériences liées à cette thématique s’articulent autour de la découverte des richesses touristiques naturelles du Royaume, notamment à travers le trekking/slowtrek, la découverte des grands espaces, les séjours et expériences exclusifs en pleine nature, les hébergements écofriendly (écolodges, glampings…), les nouvelles activités de plein air, de retraites de mindfullness et de yoga, les séjours chez l’habitant, les bivouacs dans le désert, etc.

Catégorie 3 : Innovation dans le produit touristique lié au patrimoine Culturel

Le Maroc possède un patrimoine culturel riche et varié, permettant d’envisager différentes expériences touristiques mémorables basées sur l’histoire, l’architecture et le patrimoine des différentes destinations du pays. En effet, les destinations touristiques culturelles du pays regorgent de ressources à forte charge patrimoniale, tel que les anciennes médinas, les grands sites archéologiques et patrimpniaux (Volubilis, Chellah, la Ménara), l’architecture vernaculaire (les kasbahs, les igouders…). Le Maroc est également une destination riche d’un patrimoin e immatériel vivant et dépaysant (gastronomie, folkllore, art de vivre, caftan, zellige traditionnel…). Nous recherchons des startups qui peuvent faire découvrir le potentiel des ressources touristiques inexploités à travers leur valorisation par la proposition de nouveaux produits innovants, immersifs et à fort pouvoir attractif.

Catégorie 4 : Avenirs urbains durables – Innovation dans le tourisme urbain

Pour consolider et compléter l’offre de city-break des destinations touristiques marocaines, des produits touristiques valorisant l’expérience urbaine doivent être développés. Il s’agit d’enrichir l’offre d’animation, consolider les festivités dans les villes, renforcer les activités créatives liées à la culturel locale au niveau des principales destinations de tourisme urbain du Royaume. Nous recherchons des startups qui peuvent proposer des produits présentant des caractéristiques d’attractivité, d’innovation et de durabilité, qui peuvent assurer aux destinations urbaines marocaines d’être attractives pour les touristes.

Pour plus d’informations, se rendre sur : smit.gov.ma

Read Previous

Lahcen Zelmat Consul Honoraire de Pologne : Enseignements !

Read Next

Black & Gold New Year’s party in Mazagan Beach & Golf Resort 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Most Popular