9 février 2023

La FLASCAM reconfirme sa proximité avec ses membres

Le mardi 21 décembre, se tenait au Barcelo Casa Anfa, l’assemblée générale ordinaire de la FLASCAM, présidée par Tarik Dbilij, où toutes les associations régionales étaient présentes en masse.

Après approbation des rapports moral et financier, place à un débat passionnant impliquant les membres adhérents pendant lequel les membres du Bureau ont interagi en toute transparence avec les interrogations de la salle, concernant l’avenir de la profession face à l’informel et aux difficultés d’ordre réglementaire. Le plus souvent, la majorité des questionnements dénotaient d’une simple méconnaissance aisément clarifiés par le Président Tarik Dbilij, visiblement très convaincant dans son argumentaire et la logique scientifique qu’il emploie pour expliquer tout en étant on ne peut plus clair.

Généralement et pour dissiper toute zone d’ombre dans la défense des intérêts des louers de voitures membres, le Président de la Flascam a dévoilé son plan d’auto-protection du secteur, à travers 8 recommandations phares fruit d’une étude réalisée par un cabinet expert, verrouillant toute tentative d’infiltration de la profession par les agences de l’informel ainsi que ceux qui n’honorent pas du tout le métier. Résumé :

-Le gérant doit avoir le niveau baccalauréat +3 années d’étude ou bac + 4 années d’expérience.

-la société de location doit avoir un capital de 1,5 millions DH.

-Un parc de 15 véhicules minimum.

-Nécessité de différenciation entre la location longue durée et courte durée.

-Location de voiture avec ou sans chauffeur.

-Le chaînage exigé du à l’encombrement des opérateurs dans des zones bien précises estimé à 500 mètres à vol d’oiseau.

-Location de véhicules de plus de 3,5 tonnes et plus de 9 places.

-La création d’une commission mixte réunissant les professionnels du secteur et le ministère du Transport.

L’ensemble de ces recommandations, développées davantage par le Président, ont été approuvées par l’assistance car répondant aux attentes des opérateurs du secteur investissant leur confiance dans les instances dirigeantes de la FLASCAM, à cheval sur les solutions pratiques à apporter pour satisfaire l’ensemble, en termes de démarches auprès des administrations concernées, formules avantageuses d’achat groupé de véhicules, formation, etc.

Après ce débat fructueux et plein de bonne volonté, le collectif de la fédération a fait honneur à ses invités de marque et partenaires lors du la cérémonie de réception et du dîner de gala, auquel s’est joint Souhail Houmaini, 

Directeur du pôle des succursales Renault Dacia, principal partenaire de la FLASCAM dans l’organisation de l’événement. Sa présence aux côtés de Tarik Dbilij a été l’occasion de proposer aux membres la nouvelle Dacia Spring électrique, la moins chère de sa catégorie au monde. Remarquable bijou de la technologie propre, la nouvelle voiture électrique de Dacia a visiblement séduit les loueurs de voitures présents, intéressés de passer commande dès janvier. Il faut dire que S. Houmaini a su trouver écho auprès de la FLASCAM, partenaire depuis longue date de Renault.

La présence également de Adil Bennani Président de l’AIVAM et directeur général de Mercedes a pimenté la soirée, à travers son intéressante allocution sur la commercialisation de la voiture électrique au Maroc et ses perspectives de développement sur le marché.

Sa brillante intervention rentre dans le cadre d’un panel innovant et adapté, sous le thème : « Démocratisation de la location de voiture verte et son apport au tourisme ». Sujet dans l’air du temps de l’actualité mondiale de la mobilité, que la Flascam s’est appropriée pour la bonne cause environnementale tout en anticipant sur les besoins de l’avenir. Des experts de qualité se sont, en plus de Adil Bennati, relayés pour en expliquer les tenants et aboutissants dans un dialogue synergique et transparent avec la salle que le Président du CRT Casablanca-Settat, Othmane Cherif Alami, a égayé avec sa bonne humeur habituelle tout en étant pertinent dans son exposé sur l’impact de la voiture électrique sur le secteur de la location de voiture dans l’écosystème touristique, conformément aux mutations mondiales susceptibles de transformer progressivement la mobilité touristique.

Et pour clôturer la soirée en beauté, la FLASCAM a distribué des trophées de mérite et de reconnaissance à plusieurs partenaires présents, dans une ambiance fair-play et haut-en-couleurs…

.

Read Previous

3ème édition de l’Université de Printemps de Midelt (29-30 avril 2023)

Read Next

Forum à Ifrane sur le dialogue entre les Cultures & les Religions

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Most Popular